Magazine Culture

Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013)

Publié le 23 mai 2013 par Oreilles
Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013) Deux ans après le plutôt agité Recovery Tapes, le parisien Axel Monneau, allias Orval Carlos Sibelius, signe une petite perle de pop psychédélique aux qualités mélodiques enchanteresses.
Il arrive parfois que certains objets réussissent par leur seul état à définir telle ou telle mouvance esthétique tant leur forme en est la plus pure expression. Super Forma fait partie de cette catégorie d'objet. Une première piste qui définit d'emblée la nature du voyage auditif proposé, en un mot, cosmique. 
Si l'humeur du disque tend inexorablement vers cet espace où brillent de mille feux les astres, son ossature instrumentale dépasse les carcans habituels du genre pour nous offrir un véritable musée musicologique des années 60. D'un squelette à priori folk, Super Forma revet une couverture bien plus étendue. Des Beatles à Bowie en passant par Pink Floyd, Orval Carlos Sibelius ne cesse d'investir la chair de ces monuments musicaux. Ce qui serait devenu un écueil pour beaucoup de formations se transforme ici en grâce ineffable "Desintegraçao".
Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013)
De cette faculté d'utiliser un héritage musical pour mieux en faire imploser les codes résulte la beauté de ce disque, et ce, tout en gardant sauf le graal de la pop musique, cette canonique mélodie "Archipel Celesta". Voltigeant en apesanteur, l'esprit tournoie et s'euphorise sur "Good Remake", une des pop song de l'année assurément. Un atterrissage en suspension, l'esprit parait enlacé dans cet espace cotonneux, une envie demeure encore, repartir pour un tour dans ce manège interstellaire.
En Bref : un disque d'une grande richesse mélodique et harmonique, distribuant une musique aux reliefs kaléidoscopiques. Une grande source de fraîcheur pour la pop psychédélique. Jubilatoire ! 
Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreilles 2992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines