Magazine Ebusiness

L’innovation en 2013 se concentre sur la santé, l’industrie et l’expérience utilisateurs

Publié le 23 mai 2013 par Pnordey @latelier
MIT

De la santé publique, à l’industrie manufacturière, en passant par le secteur de nouvelles énergies, le MIT a présenté les dix innovations qui devraient retenir l'intérêt des entreprises cette année.

Comme chaque année, le MIT vient de dévoiler sa liste des 10 avancées technologiques qui devraient avoir un impact cette année aussi bien du point de vue des entreprises que des individus lambda. Le classement révèle la montée du numérique dans trois principaux domaines qui pourraient être la clé d’une croissance économique durable. Tout d’abord le secteur de la santé devrait se voir attribuer plus d’outils permettant aussi bien d’analyser la mémoire, que le séquençage ADN ou la propagation de maladies. L’industrie, quant à elle, se tournera vers l’économie d’énergie et devrait aller plus loin dans l’automatisation. Enfin, l’amélioration de l’expérience utilisateurs représente également une catégorie importante avec l’apparition des montres intelligentes, le deep learning et les réseaux sociaux temporaires.

4 dispositifs innovants pour une nouvelle croissance économique durable

L'adoption de l’impression 3D dans la production massive des pièces des moteurs d’avion par General Electronica été mentionnée sur la liste de MIT comme ayant réalisé une étape importante dans l’industrie de la fabrication. L’automatisation devrait également être touchée, à l'image du robot Baxter, qui s’insère dans une ligne de production en se mélangeant à des ouvriers humains, afin d'effectuer, avec plus de précision des tâches simples (collage, assemblage de matériaux...). Par ailleurs, la liste du MIT comporte deux projets du secteur énergie. Le premier consiste à améliorer l’efficacité des panneaux solaires en augmentant le nombre de semi-conducteurs par panneau (6 à 8 par rapport à un seul sur les panneaux actuels). Ceux-ci ne laisseront ainsi passer qu'une seule couleur de la lumière, les couleurs restantes étant reflétées vers d’autres filtres qui pourront eux les laisser passer. Le taux de conversion en électricité augmenterait de 50 %, par rapport au dispositif existant. Le deuxième projet mis au point par la société ABB est un disjoncteur adapté au courant continu à haute tension qui permettrait une intégration et un échange efficaces d’énergie renouvelable entre des régions lointaines.

6  projets pour les biens publics

Parmi les projets qui s’intéresse à la santé, on retrouve l’implantation de puces électroniques dans le cerveau qui imitent le comportement des neurones. A terme, les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ayant mis au point ce système envisagent de développer ces implants pour aider les patients, victimes du trouble de mémoire, à rétablir leurs souvenirs. Toujours dans le domaine du cerveau, le deep learning devrait particulièrement se développer cette année. Des dispositifs, basés sur le fonctionnement du cerveau humain, devraient tisser le lien entre la captation d'informations et leur reconnaissance, pour permettre, entre autres, de traduire vocalement des textes anglais dans une autre langue ou d'identifier des molécules qui pourraient contribuer à la fabrication de nouveaux médicaments. Enfin, le MIT a sélectionné deux tendances qui devraient également se développer afin de rendre l’expérience d’utilisateur plus agréable : la montre intelligente dont nous parlions récemment et les réseaux sociaux temporaires, tels que Snapchat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte