Magazine Culture

Difference entre glycerine synthetique et vegetale pour lutter contre la secheresse de nos cheveux

Publié le 23 mai 2013 par Zafro @zafroland

Vous faîtes partie de ces gens qui ne savent plus comment faire pour lutter contre la sécheresse de vos cheveux et de votre cuir chevelu ? La glycerine végétale a été inventée pour vous.

TOUT SAVOIR SUR LA GLYCERINE (ENTRE SYNTHETIQUE ET VEGETAL) : UN IDEAL CONTRE LA SECHERESSE DE NOS CHEVEUX

Ce liquide incolore et sans odeur est un extrait 100% végétal fait à 99,5% de glycérol. Le glycérol n’est pas forcément végétal donc faîtes attention à la confusion. Le glycérol est un composé chimique obtenu après manipulation qui permet de se retrouver avec un liquide visqueux qui possède des propriétés nombreuses : sucrant, laxatif et diurétique, ingrédient nécessaire pour créer les bulles du savon, idéal comme lubrifiant dans les cosmétiques et comme solvant dans l’alimentation.

Dans le cas présent on ne parlera que de glycérine végétale, résidu d’une action chimique, soit du glycérol obtenu à base d’extraits organiques (par exemple lors de la fermentation du moût de raisin au cours de la production du vin) – retenir que la glycérine et le glycérol ont la même molécule mais le résultat obtenu peut être très différent selon l’origine des extraits choisis, c’est ce qu’on appelle alors la différence entre la glycérine chimique et naturelle. Lorsqu’il est indiqué 100% végétal cela est supposé être le gage d’un produit adapté aux végétariens et à tous les consommateurs "bio".

Structure moléculaire de la glycérine végétale aussi appelée propan-1,2,3-triol.

Structure moléculaire de la glycérine végétale aussi appelée propan-1,2,3-triol.

Certains sportifs absorbent du glycérol car il aurait la capacité d’influer sur la congestion des muscles mais son utilisation est à prendre avec des pincettes car en absorbant l’eau des tissus il peut aussi créer des maux de tête. Pas d’importance dans notre cas puisque nous utiliserons uniquement la glycérine en traitement pour nos cheveux. Par contre cela étant un humectant il faut retenir ceci à propos de ce type de produit : en tant qu’humectant la glycérine est idéale pour retenir l’hydratation de la peau et des cheveux toutefois elle peut avoir des effets indésirés comme absorber toute l’humidité de l’air si vous êtes dans un endroit trop humide (cela rendra vos cheveux vaporeux) ou absorber toute l’humidité de vos cheveux si vous êtes dans un endroit trop sec. La glycérine végétale est donc à utiliser dans un climat tempéré.

TOUT SAVOIR SUR LA GLYCERINE (ENTRE SYNTHETIQUE ET VEGETAL) : UN IDEAL CONTRE LA SECHERESSE DE NOS CHEVEUX
Au final la glycérine végétale :

- adoucit

- facilite le démélage

- hydrate (en conservant l’eau contenue dans vos cheveux)

Traitement quotidien :

Vous pouvez mélanger 50% eau et 50% glycérine végétale dans un spray pour en asperger vos cheveux quotidiennement – si vous souhaitez ajouter des effets curatifs à votre solution n’hésitez pas à y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles ou de l’aloe vera pour rendre le démélage plus facile.

Traitement d’appoint :

Vous pouvez également faire un masque à base de glycérine végétale afin d’éliminer la grande sécheresse de vos cheveux : il vous suffit de concocter un mélange additionné d’huile de ricin (castor oil) et d’un jaune d’oeuf. Laissez poser 25mn sous un bonnet plastique en entourant votre tête dans une serviette pour la laisser bien au chaud.

La glyérine végétale s’achète facilement en pharmacie et sur internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines