Magazine Cinéma

CANNES 2013 : La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche

Par Misteremma @misteremma

C’est assez rare pour le souligner. Deux films en sélection officielles sont réalisé par des réalisateurs africains. On retrouve ainsi GrisGris du franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun et La vie d’Adèle du franco-tunisien Abdellatif Kechiche. Il s’agit d’une première venue à Cannes pour le réalisateur qui a été primé plus d’une fois au Festival de Venise avec La faute à Voltaire, La graine et le mulet et Vénus noire.  La vie d’Adèle est une adaptation du roman graphique Bleu est une couleur chaude. D’une durée de 3h07, il s’agit du film le plus long de la Sélection officielle.

Le film est en deux parties : les débuts de la vie sexuelle d’Adèle et la suite du conte de fée. La présentation faite au Festival de Cannes ressemble a une copie de travail sans générique de début ni de fin, sans de coupure entre la première partie et la seconde. Le film contient une scène pornographique comme dans le film L’Inconnu du Lac à la différence qu’ici, elle dure et dure. Le spectateur vit la jouissance des deux jeunes filles en direct et en temps réel. La seconde partie est presque de trop tant j’avais l’impression de quitter un long métrage pour me retrouver dans un téléfilm dont l’héroïne serait Béatrice Dalle. Je suis ressorti avec une très belle impression néanmoins. Ce film est une réussite et a toutes ses chances de remporter la Queer Palm.

la-vie-d-adele_51731733bfcb9

A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.

Cannes 2013 : Sélection officielle
Sortie : 09/10/2013
Durée : 3h07
Année de production : 2012
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Acteurs : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 41190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte