Magazine Politique

« Laïcité », vaste programme !

Publié le 23 mai 2013 par Ncadene

J’ai donc commencé mes fonctions de Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité le 8 avril dernier. Un premier point d’étape s’impose !

Le Président de la République, lors de l’installation de l’Observatoire, nous a confié une première mission : réfléchir aux suites éventuelles à donner aux arrêts de la Cour de cassation de mars dernier « crèche Baby Loup » et « CPAM de Seine-Saint-Denis ».

Loin d’être évidente, la réponse doit être réfléchie mûrement et concertée. Nous avons donc commencé nos travaux par l’échange entre les 23 membres de l’observatoire : parlementaires de droite et de gauche, représentants des ministères et « personnalités qualifiées » (juristes, sociologues, philosophes, associatifs, etc.).

Je ne donnerai pas d’avis personnel ici et reviendrai vers vous sur ce point, sans doute à la rentrée. Cependant, certains regretterons que l’UMP ait déjà déposé une proposition de loi sur le sujet alors même que notre avis n’est pas encore rendu et que des parlementaires UMP participent à nos travaux.

Deux de nos membres, Laurence Loeffel et Alain Bergounioux, ont par ailleurs rendu un brillant rapport au ministre de l’Éducation Vincent Peillon sur « l’enseignement laïque de la morale » que je vous invite à consulter en cliquant ici. Là encore, j’y reviendrai plus en détails à la rentrée prochaine (nous étudierons plus précisément les programmes envisagés).

Plus largement, nous avons eu la chance d’accueillir Jean-Noël Jeanneney pour un rappel historique de la laïcité en France. Rappel très utile, tant on se rend compte que beaucoup de nos concitoyens n’appréhendent pas toujours ce concept, fondamental mais si particulier, de la meilleure des façons.

Alors, la laïcité, c’est quoi ? Pas si simple ! Mais, avant d’y revenir pour traiter de différents cas précis, rappelons déjà que la France a définit le principe de laïcité comme l’affirmation parallèle de la liberté de conscience —donc notamment de la liberté religieuse— et de l’égalité républicaine en ne plaçant aucune opinion au-dessus des autres, qu’elle relève de la religion, de l’agnosticisme, de la libre-pensée ou de l’athéisme.

-

Nicolas Cadène


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines