Magazine Culture

J'apprends à lire et à écrire: méthode simple et rapide de Colette Ouzilou

Par Leslectures2thalie
J'apprends à lire et à écrire: méthode simple et rapide de Colette Ouzilou Date de parution : 18/08/11
Éditeur : Belize (Editions)
ISBN : 978-2-917289-40-2
EAN : 9782917289402
Présentation : Broché
Nb. de pages : 123 pages
Prix: 12.50€
Quatrième de couverture:
  Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé dès l'âge de 5 ans, aussi bien par l'école que par les parents. Il propose une méthode progressive. Chaque leçon donne à découvrir une lettre-son, ses règles de combinaison et sa mise en pratique en lecture immédiate. Cette méthode est rapide. Une année scolaire suffit pour initier le débutant aux règles alphabétiques et pour les utiliser spontanément en toute liberté.
Elle est sécurisante. Les mots n'étant donnés à lire qu'après étude de leurs lettres, l'enfant n'est jamais contraint de les reconnaître par coeur, défaut majeur des méthodes mixtes actuelles. Cette méthode est stimulante. Les textes de plus en plus fournis confrontent l'enfant à un vocabulaire plus riche que le sien, qui l'entraîne ainsi à questionner et à s'instruire. L'écriture fait l'objet d'indications détaillées afin de donner une "bonne forme" manuscrite à chaque lettre.
Cette méthode est simple à utiliser. Elle contient un guide pédagogique intégré en tête du manuel, complété à chaque leçon par des commentaires informatifs sur les points délicats pouvant poser problème.     Une méthode assez simple et bien construite...
Colette Ouzilou est orthophoniste depuis 1973 et également l'auteur du célèbre Dyslexie, une vraie fausse épidémie. Elle connaît donc parfaitement les besoins des jeunes enfants et les diverses difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
A savoir: "Cet ouvrage s'appuie sur les toutes dernières recherches en neurophysiologie de la lecture, tout en suivant  les dernières orientations de l'éducation nationale. Il offre à l'enseignant, aux parents et à l'apprenti une voie unique et simple d'apprentissage. Cette méthode, qui s'adapte à tous les enfants scolarisés, est donc simple à utiliser et, si son cursus est respecté, très efficace pour acquérir une bonne lecture et une bonne orthographe."(Dixit l'auteur)
Au début de l'ouvrage, un guide pédagogique aide l'enseignant ou le parent à comprendre le fonctionnement du livre.
On y apprend entre autres choses que "la lettre sera donc découverte par le son qu'elle représente". Je ne sais pas pour vous mais j'ai, pour ma part, appris à lire grave à la méthode phonétique et donc cette phrase m'a rassurée car je n'ai jamais rencontré de difficulté de lecture ni d'écriture grâce à cette méthode...
J'apprends à lire et à écrire: méthode simple et rapide de Colette Ouzilou   L'ouvrage de Colette Ouzilou propose aussi une méthode d'écriture ainsi:"Une leçon d'écriture suivra la découverte de chaque lettre". On nous explique comment mettre cela en pratique de façon extrêmement claire.
J'apprends à lire et à écrire: méthode simple et rapide de Colette Ouzilou
A savoir: Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux enfants en GRANDE SECTION DE MATERNELLE ou CP. Ils ont acquis une certaine aisance gestuelle indispensable à l'apprentissage de l'écriture. Je pense donc qu'il ne faut pas trop brûler les étapes avec un enfant trop "jeune".
La présentation est très claire en tout cas et l'enseignant (ou le parent) est très bien guidé.
Mon grand de 5 ans et quelques mois a très envie d'apprendre à lire, j'ai commencé cette méthode en douceur, et ça à l'air très prometteur. Mais pour moi: "qui va piano va sano".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines