Magazine Culture

Mell en Interview

Publié le 24 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

mell-itv-mediateaseur-illustration©Olivier REB

Nous vous chroniquions ici Relation Cheap, le nouvel album de la chanteuse Mell.

Pour en savoir un peu plus sur cet opus et sa création, j’ai eu le plaisir de discuter un peu avec l’artiste il y a quelques jours.

Un entretien à lire ci-dessous.

***** 

Bonjour Mell,

Votre nouvel album Relation Cheap vient de sortir dans les bacs, avez-vous eu le temps de voir les premiers retours déjà ?

On a eu quelques retours depuis les 2 semaines de sortie et pour l’instant c’est plutôt intéressant ce qu’il en ressort. Les gens ont bien compris là ou je voulais en venir et c’est le principal. Le public à l’air d’adhérer à ce que je dis.

Pouvez-vous nous expliquer justement de quelle manière vous créez vos titres ?

Pour cet album ça a été un peu fouillis j’avoue (rires). Le travail s’est étalé sur une année car j’étais en plein changement. Je ne savais pas trop si j’allais avoir le courage d’être seule sur scène, donc j’écrivais en même temps des chansons pour mon groupe et je commençais à toucher aux boites à rythme pour mes titres, ce n’était pas très clair dans mon esprit. Et quand j’ai commencé à être sûre j’ai fait plus des titres adaptés à ce que je voulais faire sur scène jusqu’à en arriver aux 10 titres sur l’album.

Et au niveau des textes, d’où vient l’inspiration en général ?

C’est plus de l’observation et du ressenti. C’est difficile à dire car souvent moi-même je ne sais pas d’où ça vient, c’est des choses que j’ai entendues, vues, qui m’ont faites réfléchir, rire souvent car il y a beaucoup d’autodérision dans mes textes.

Vous avez changé d’équipe et de label pour cet album, avez-vous pu travailler comme le vouliez ?

Totalement oui. J’ai eu carte blanche sur mes chansons qu’ils écoutaient bien sûr, mais j’ai travaillé comme je voulais. Nous avons juste eu un petit désaccord sur le choix de la reprise, mais quand ils ont compris ils ont accepté.

Cette reprise c’est Succès fou de Christophe, ce titre à une signification pour vous ?

J’ai toujours voulu enregistrer une reprise d’un truc un peu décalé et Charlotte, la femme du réalisateur, a eu un soir une illumination. Laurent Lepagneau, le réal en question, m’a proposé l’idée le lendemain et je n’étais pas convaincue dès le départ. On a essayé des choses et j’ai pu caler un solo de larcen de guitare, et quand il me laisse faire du bruit moi je suis contente. C’est un clin d’œil à une jolie chanson.

En parlant de guitare électrique, vous êtes une rockeuse, avez-vous eu des personnes qui vous ont donné envie de partir dans ce style musical ?

Mon premier modèle, quand j’étais ado, c’est Courtney Love. Je suis fan absolue, et puis après en m’intéressant de plus près à la musique et en grandissant d’autres modèles sont venus comme PJ Harvey évidemment, puis plus récemment St Vincent par exemple.

En tant que femme rockeuse, c’est facile de se faire une place ?

Moi j’ai une place un peu batarde car j’ai un pied dans le rock et un pied dans la chanson donc ma place à toujours été difficile à faire de toute façon. Sinon je n’ai pas trop de problème de machisme, peut-être un peu au début mais c’est vite passé.

Vous serez en concert aux 3 Baudets dans quelques jours (concert que nous avons chroniqué ici), dans quel état d’esprit êtes-vous avant cette date ?

Je suis en répétition donc je suis dans un état d’esprit studieux (rires). Je vais jouer des nouvelles chansons que je n’ai pas encore jouées sur scène donc c’est tout un travail de programmation de machine et de travail en amont. Mais je suis excitée de présenter mon nouveau disque à Paris et j’espère qu’il y aura du monde. J’ai déjà composée des morceaux dans cette salle, je la connais bien et j’y suis plutôt à l’aise.

Avant de vous laisser, que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Pourquoi pas un succès fou (rires).

mell-relation-cheap-cover

Le Mediateaseur remercie Mell pour le temps qu’elle nous a accordé. Son nouvel album Relation Cheap est dans les bacs et toutes les dates pour la voir sur scène sont par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines