Magazine Environnement

Pégase, l’âne solaire qui sillonne la campagne de Macédoine

Publié le 24 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ane_photo_zabielin

Initiative insolite imaginée par deux artistes originaires de Lille, Philémon et Arnaud Verley, le projet Pégase met en scène un âne chargé d’un bât photovoltaïque parcourant la campagne macédonienne.

Cet âne high-tech, à mis chemin entre installation renouvelable et dispositif artistique, explore la campagne de Macédoine depuis une dizaine de jours. Les deux panneaux solaires fixés sur son dos offrent la possibilité aux habitants de la région de brancher leurs appareils électriques les plus divers. Et c’est à proximité de Kavardaci, à une centaine de kilomètres au sud de Skopje (capitale du pays), que les deux lillois ont mis en place leur dispositif Pégase et entamé leurs tests.

« L’âne nous est prêté par un fermier, Angel, un gars enthousiaste, la soixantaine, bras tatoués à l’ancienne, hyperactif, il travaille ses lopins de terre dans les collines avoisinant Vatasa » ont indiqué au site rue89 les deux collaborateurs. « Tous les jours nous tentons d’aller un peu plus loin (…), il nous offre la lumière, la musique, nous chargeons nos appareils photographiques et ordinateurs. Au petit matin, Arnaud s’est rasé. Le dispositif est opérationnel » précisent-ils.

« Déjà, lors d’une de nos marches, nous avons coupé du bois à la scie sauteuse et offert à un jardinier de brancher directement sa tondeuse sur la monture : 1 000 watts, nous atteignons notre maximum« .

Projet tout d’abord vu comme une métaphore de l’hypermodernité, Philémon et Arnaud Verley se sont petit à petit rendu compte que Pégase présente aussi « une dimension réellement terre-à-terre et utilitariste » aux yeux des paysans de la région.

« Nous l’avons présenté à des bergers qui n’ont pas toujours le courant en montagne, et notre monture faisait figure de lumière » concluent-ils, en annonçant leur envie de se diriger vers la frontière grecque et « qui sait, de la franchir ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte