Magazine Culture

La piste des Templiers

Par Krri

de William Dietrich

la piste des templiers

1799 : Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d'Égypte avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d'un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades.

1801 : de retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre, au domaine de Mortefontaine, dans l'Oise, propriété de Joseph Bonaparte, un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Ce dernier lui fait part d'une étrange découverte. Il a reconstitué l'itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe le Bel pour se réfugier dans une abbaye cistercienne sur l'île de Gotland, en Scandinavie.

Et ses recherches laissent à penser que ceux-ci, guidés par d'anciennes cartes vikings, auraient traversé l'Atlantique cent cinquante ans avant Christophe Colomb, pour mettre à l'abri un incroyable secret.

Missionnés par Napoléon et Talleyrand afin d'asseoir auprès du président Jefferson l'alliance franco-américaine et de préparer la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l'Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore sauvages de l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière. Ce qu'ils trouveront dépassera toutes leurs espérances.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Après "Les Pyramides de Napoléon" et "Hiéroglyphes", William Dietrich nous offre une nouvelle aventure d'Ethan Gage, cette fois sur la piste des Templiers. Il s'inspire ici de faits réels et d'énigmes historiques restées sans explication, comme la pierre runique de Kensington, dans le Minnesota, pour nous offrir un nouveau thriller d'une redoutable efficacité.

~~~

« Un livre remarquable ! »  The Washington Post


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines