Magazine High tech

Kinect pour Xbox One pourra vous empêcher de regarder des films si vous n’avez pas assez payé

Publié le 24 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le brevet qu’a déposé il y a quelques mois Microsoft pour son nouveau Kinect était à ranger dans le tiroir des brevets liberticides et intrusifs. Des sources proches de MCV viennent de confirmer son implémentation sur Xbox One.

Xbox One Kinect Dalek

Big Brother is watching you watching TV. Pour rappel, le document relatif à la dépose de ce brevet de DRM visuel décrit la possibilité pour la seconde mouture de Kinect – qui est directement intégrée dans la Xbox One – de détecter le nombre de personnes dans la pièce qui regardent l’écran afin de vérifier qu’il ne dépasse pas celui prévu par le fournisseur de contenu, en l’occurrence, de contenus vidéo.

Voici un extrait traduit du document accompagnant le brevet, c’est édifiant.

Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran sont surveillés. Si le nombre d’utilisateurs-spectateurs dépasse le nombre compris par la licence, des mesures peuvent être prises.

Le brevet comprend aussi la possible mise en place d’une limite de diffusion dans une période donnée, d’une limite du nombre de personnes maximum pouvant voir le contenu, en plus de la limite du nombre maximum de spectateurs simultanés. Et tout cela en temps réel, car la console sera ainsi capable de déterminer le « moment où le seuil de spectateurs autorisé est dépassé ».

Kinect Patent

Imaginez juste. Vous regardez la télévision sur une chaîne protégée par une telle licence. Votre femme entre dans la pièce vous faisant dépasser le seuil fatidique. Et le programme disparait de l’écran laissant place à un message d’erreur. Je vous le dis, les mecs qui ont inventé ça sont des génies du mal.

En vrai, le programme ne s’arrête pas. Il se met en pause et la Xbox One, magnanime, vous propose de payer une extension de licence pour continuer à regarder. Trop aimable Microsoft, trop aimable.

Ce brevet n’est qu’un exemple de ce que le Kinect 2.0 et le Xbox One sont capables de faire. Cela ne signifiera pas nécessairement que ce système sera appliqué, mais après tout, si Microsoft a déposé le brevet et l’a implémenté dans sa nouvelle machine, c’est qu’ils y pensent un tout petit peu quand même.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine