Magazine Environnement

Le But d'un Café littéraire, « Bar du Château », à Saint Jean de Buèges

Publié le 24 mai 2013 par Raymond_matabosch

 But d'un Café littéraire, « Bar du Château », à Saint Jean de Buèges


Un petit brin d'histoire : Un café littéraire est un lieu de réunion où l'on parle de littérature, échange des idées, écoute des extraits de livres lus par des auteurs, des comédiens..., assiste à des spectacles érudits, échange et débat sur des idées ou des thèmes tout en dégustant un café ou autre boisson, ou partageant une table..

Procope.png

Le café « Procope » fut probablement le premier endroit de ce genre. Créé en 1686 à Paris par Francesco Procopio dei Coltelli dit « Procope », ce lieu, d'un genre nouveau, obtint ses lettres de noblesses de la fréquentation de Voltaire, Rousseau et Diderot, pour ne citer que ceux-là. Pour d'autres, le premier café littéraire serait le café de la « Place du Palais-Royal », fondé en 1681, et qui deviendra après 1715 le café de la Régence.

café litteraire.jpg

L’expression consacrée de cafélittéraire est d’une manière générale réductrice, car les cafés furent des annexes d’ateliers d’artistes, des tribunes politiques, des antichambres de foyers théâtraux, des bureaux de journalisme, des creusets de la création, des laboratoires d’écriture, des fumoirs, des cantines, des royaumes de bohème… en somme un lieu pour se réunir et créer, observer, se réaliser et se défouler plus librement que chez soi ou sur son lieu de travail.

café litteraire 2.jpg

Le Café Littéraire que le « Club des Auteurs Languedoc-Roussillon », organise, dès le mois de Septembre 2013, les troisièmes vendredis du mois, au « Bar du Château », à Saint-Jean-de-Buèges, tout en amenant la littérature et les livres à la campagne, a pour but de donner la parole à tous les auteurs édités à compte d'éditeur, d'auteur ou auto-édités, de leur offrir une vitrine sur le public en les mettant en présence avec les lecteurs et, enfin, de leur donner la possibilité de n’être plus seuls et isolés dans leur coin.

Pour les auteurs qui désirent y participer, s'inscrire auprès de Raymond Matabosch,

courriel : ray66270@live.fr

Raymond Matabosch

Président de l'association loi de 1901 : « Club Auteurs Languedoc-Roussillon »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond_matabosch 1136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte