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L’art du positionnement en marketing, et pourquoi tous les prospects ne sont pas bons à prendre

Publié le 24 mai 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Pour vendre plus, vous devez comprendre l’art du positionnement marketing.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Voici deux exemples pour vous l’expliquer…

positionnement marketing, positionnement produit

Positionnement marketing et positionnement produit

L’exemple de Domino Pizza

Vous connaissez sans aucun doute Domino Pizza, l’entreprise de livraison de pizza à domicile.

Cette entreprise réalisa un jour un sondage auprès de sa clientèle, afin de savoir quel était leur principal problème concernant les pizzas. Ce qui leur faisait le plus peur.

Selon vous, quelle fut la réponse ? Ne pas savoir si la pizza serait bonne ? Si les produits utilisés seraient frais ? Si la pizza serait encore chaude en arrivant ?

Non, rien de cela !

En fait, le sondage a révélé que le principal problème des clients était de ne pas savoir quand leur pizza allait arriver exactement.

Fort de cette information, Domino Pizza lança un nouveau slogan : « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit ».

L’entreprise ne parla plus du goût de ses pizzas, ni de la fraîcheur des produits utilisés. Elle ne fit que répéter son slogan « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit ». De le marteler, encore et encore. Jusqu’à ce message soit connu de tous.

Domino Pizza s’imposa rapidement comme leader dans la livraison de pizza à domicile. Et fit fortune grâce son positionnement produit.

L’exemple de la Scandinavian Airlines

Connaissez-vous la compagnie aérienne Scandinavian Airlines ?

Cette compagnie est passée d’un déficit de 20 millions d’euros à des profits évalués à plus de 80 millions d’euros. Et ce, en moins de douze mois !

Comment a-t-elle fait ? En optimisant simplement son positionnement marketing. Je vous explique :

À l’époque, la Scandinavian Airlines opérait sur deux marchés distincts : celui du tourisme et celui des voyages d’affaires.

Afin de redresser la compagnie, les cadres supérieurs décidèrent de privilégier le marché des voyages d’affaires, et de laisser tomber celui du tourisme.

Ils repensèrent complètement leur concept afin d’apporter de nombreux avantages aux voyageurs d’affaires : un comptoir d’enregistrement privé et plus rapide, des cabines privées, des sièges de meilleure qualité et plus confortable, des téléphones mis à disposition, etc.

Résultat ? La Scandinavian Airlines s’imposa rapidement comme l’une des compagnies leader pour les voyages d’affaires.

Pour votre blog et vos produits, c’est pareil

Si vous voulez sortir de la masse, être remarqué, et vous imposer en tant que leader, vous devez avant tout travailler votre positionnement marketing. Vous devez réussir à vous positionner dans l’esprit des gens.

Le but, c’est de vous différencier de vos concurrents. Différencier votre entreprise. Différencier votre marque. Différencier vos produits. Quitte à viser moins de prospects.

Mieux vaut abandonner 80 p. cent de vos prospects et vendre aux 20 p . cent qui restent, plutôt que de viser tout le monde et ne vendre à personne.

Et la meilleure façon de s’y prendre, c’est de s’inspirer de Domino Pizza.

Réalisez un sondage. Trouvez quel est le problème principal de vos lecteurs. Trouvez une solution à ce problème. Et positionnez-vous dessus.

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