Magazine Cinéma

Trance

Par Hallyne

20492152Thriller moins10

67564366

Film américain

Note globale: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013

Réalisateur: Danny Boyle

Acteurs: James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…


Ce que j'ai pensé du film: Danny Boyle concocte une mise en scène précise et dynamique comme il sait bien le faire, en constituant un puzzle entre réalité et paranoïa. Le scénario du film est assez original : un voleur amnésique tente de retrouver un tableau grâce à l'hypnose. Le script est très bien écrit, sans savoir où l'histoire va nous mener, en découvrant des personnages ambigus sans aucune forme de manichéisme, ce qui est assez rare. Les acteurs sont à la hauteur de leur rôle, on pense notamment à la mystérieuse Rosario Dawson et à l'énigmatique James McAvoy.

Mais c'est surtout pour son ambiance psychotique que "Trance" nous fait passer une bonne expérience. Voilà enfin quelque chose de pas banal, même si les artifices se font parfois longs et déroutants. On reste dans une composition très particulière, qui donne un nouveau souffle au thriller.

On peut en effet reprocher un effet d'épuisement à l'ensemble. Très enthousiaste à mi-parcours du film, on ressort avec l'impression d'un film un peu compliqué, et des rebondissements qui ne parviennent pas à l'étincelle voulue.

Un thriller original dans sa forme et dans son fond. Trop abracadabrant?

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:         OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les indices et les détails d'un film à plusieurs lectures
-
pour des acteurs qu'on aimerait voir plus souvent
- pour une mise en scène maîtrisée

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le labyrinthe de l'intrigue qui finit par lasser, voire décevoir?
- débat sur l'hypnose...
- un film qui joue sur les artifices, un peu long parfois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines