Magazine High tech

iOS 7 : Décrit comme “Noir, blanc et plat”, ce à quoi il faut s’attendre…

Publié le 24 mai 2013 par Thsparis

imageive

Avec l’annonce imminente du nouveau système d’exploitation mobile pour iPhone, iPod touch et iPad, des détails plus précis sur iOS 7 et sur ce à quoi nous devons nous attendre sont arrivés. Jonathan Ive, menant une refonte approfondie de l’iOS, mise beaucoup plus sur l’aspect et le côté fonctionnel du système plutôt que d’y ajouter de nombreuses nouveautés. 

Les sources de 9to5mac ont décrit la mise à jour iOS par les termes suivants : “noir, blanc et plat” avec suppression des textures et éléments superflus. Ceci dit, il semblerait que la firme ait essayé un grand nombre de possibilité et il ne serait pas étonnant que la résultat final soit radicalement différent de ce qui a pu être vu et testé à Cupertino.

Apprécié par Scott Forstall, le Skeumorphisme est loin de l’être par Ive. D’après lui, ces éléments donnant un effet d’objet physique “ne résistent pas au temps” et peuvent porter les utilisateurs à confusion, notamment dans certaines applications actuelles de l’iOS. Inutile de préciser que des programmes comme Game Center et Notes sont pointés du doigt.

screen-shot-2013-05-23-at-9-40-16-am

Depuis le premier iPhone, présenté par Steve Jobs en 2007, l’écran de verrouillage des appareils iOS est toujours resté le même. Date et heure affiché sur un fond noir transparent, tout comme le bouton de déverrouillage. Avec iOS 7, nous devrions dire adieu à la transparence pour un fond noir et sobre. La grille pour entrer le code PIN sera remplacé par des boutons ronds, noirs et avec le texte et les contours affichés en blanc. Aussi, les notifications offriront plus d’options par le biais de gestes depuis ce même “Lock Screen”. S’il sera différent de ce que nous avons eu l’habitude de voir aujourd’hui, le fonctionnement devrait être similaire.

101115_OB_PF_band_FL_#PHO-10-1053_focus_ 001

En ce qui concerne le centre de notifications, les textures de fond cuir et “linen” vont disparaître pour laisser place là aussi à un fond noir/gris foncé avec du texte blanc. Très attendues, de nouvelles options devraient débarquer dans le centre offrant un accès rapide à plusieurs fonctionnalités : Wi-Fi, mode avion et mode Bluetooth. Pour terminer sur ce volet déroulant, de nouveaux widgets sont actuellement testés et susceptibles d’arriver.

screen-shot-2013-05-23-at-12-40-42-pm

Essentiellement identique à la version actuelle du système d’exploitation, l’écran d’accueil affiche les applications avec bordures arrondies mais les effets d’ombre et de brillance passeront aux oubliettes. Comme indiqué plus tôt, le lot d’icônes aura droit à sa retouche, le tout avec un design plus plat. Différences notables pour les applications Photos et Appareil Photo, suppression du feutre vert et des pièces d’échecs sur Game Center à prévoir. Parallèlement, des fonds d’écran Panorama seront intégrés à iOS 7. En passant d’une page d’applications à une autre, le fond d’écran se déplace aussi dans la même direction. Une fonction qui existe depuis bien longtemps sur Android.

Du côté des barres de navigation et des onglets, les textures dégradées seront elles aussi retirées et certains auront un effet flou. La barre d’état sera parfois moins transparente que d’habitude et le clavier sera le même, avec nuances de gris, sans les ombres des touches.

screen-shot-2013-05-23-at-8-42-46-pm

Tous ces éléments retouchés ne sont pas les seuls, les applications auront aussi droit à un coup de lifting. Adieu les couleurs jaunes et brunes dans le bloc-notes, bonjour le noir et blanc ! Il devrait en être de même pour Mails, Plans et Plans dont les textures blanches seront plus présentes. Ces textures seront majoritairement blanches mais chaque application aura une couleur bien définie pour ses boutons. Par exemple, le calendrier pourrait avoir des boutons rouges tandis que ceux de l’application Messages seront vert. Gros changements à prévoir pour les programmes App Store, Kiosque, Game Center, Safari, Appareil Photo et Météo.

weather_app

La nouvelle application Météo inclura des images animées selon le type de conditions (neige, pluie, orage..). D’après les sources de 9to5mac, le concept ci-dessus serait assez ressemblant avec le résultat. Game Center n’aura plus de feutre vert en fond, Kiosque dira adieu à son fond en bois et Safari accueillera un nouvel affichage d’onglets.

Les fonds noirs des applications Stores (App/iTunes/Books) disparaitront pour laisser place à des textures blanches. Enfin, les utilisateurs d’iPhone découvriront une icône FaceTime existant déjà sur l’iPod touch et l’iPad pour accéder aux appels en visio.

2700_la-wwdc-2013-se-tiendra-du-10-au-14-juin-2013

Nouvelles fonctionnalités : Sur ce que l’on sait, ou ce que l’on pense savoir, Viméo et Flickr seraient intégrés, Plans et Siri nettement améliorés. Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir.

Priorités : Selon les sources proches du développement, la version iPhone/iPod touch serait la première à connaître une grosse refonte. Celle de l’iPad se fera peut-être en douceur, ou bien plus tard.

Sortie : Compte tenu du calendrier, et de l’annonce imminente, il ne serait pas étonnant de voir la mise à jour iOS 7 débarquer en fin d’année, en automne plus précisément, avec de nouveaux appareils.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thsparis 7397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine