Magazine Télévision

Bill Clinton à Paris pour soutenir la fondation Unitaid le 22 mai à la cité du cinéma

Publié le 24 mai 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

L’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, s’est rendu ce mercredi 22 mai à Paris pour soutenir la fondation Unitaid. Entre diplomates, hommes politiques et chefs d’entreprises, ce sont plus de 450 invités qui se sont réunis pour soutenir cette association qui vise à aider les pays en développement dans l’accès aux soins et aux médicaments. 

Bill clinton

Une fondation visant à aider les pays en développement dans l’accès aux soins

Créée en 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la fondation Unitaid a pour principal objectif d’aider les pays en voie de développement à accéder aux soins et aux médicaments vitaux. La fondation vise principalement à lutter contre les pandémies telles que le sida ou la tuberculose qui font des ravages en Afrique principalement. L’idée de cette organisation est de centraliser un maximum les achats de médicaments pour obtenir les meilleurs prix possibles. Le financement se fait grâce à la taxe de solidarité sur les billets d’avion qui est adoptée par de nombreux gouvernements. On compte aujourd’hui 15 pays ayant adopté cette taxe dont la France, le Chili et la Côte d’Ivoire. Le bilan après 7 ans d’existence est plutôt positif pour cette fondation. En effet, plus de 15 000 personnes ont eu accès à des traitements contre la tuberculose, 8 000 000  de femmes ainsi que 1 500 000 nourrissons ont également eu accès au dépistage du VIH. Arborant le slogan « La solidarité sauvera le monde », plus de 450 invités se sont réunis à Paris pour faire connaître davantage cette association.

Le bilan de cette cérémonie de prestige

Ce diner de solidarité qui a eu lieu ce mercredi 22 mai à la Cité du cinéma à Paris aura réuni de nombreux invités de prestige. En tant qu’invité d’honneur, Bill Clinton a tenu à saluer les gouvernements successifs français depuis Jacques Chirac qui ont accepté cette taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette taxe a en effet participé grandement au développement de la fondation. L’ancien président des Etats-Unis a alors affirmé « Unitaid est un cadeau de la France à la lutte contre la pauvreté, un cadeau de la France au monde« . L’homme politique français Philippe Douste-Blazy qui se trouve être actuellement le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies chargé des sources novatrices de financement du développement a dressé un bilan positif de cette fondation lors de la réunion, affirmant que «Les temps ont changé. Grâce à notre travail et à celui de nos partenaires, la situation se redresse. Les taux d’infection au VIH ont baissé dans plusieurs pays d’Afrique du fait d’un meilleur accès aux médicaments contre le VIH, de nouveaux médicaments et outils diagnostiques sont enfin annoncés pour la tuberculose ; le montant du financement international de la lutte contre le paludisme, qui était inférieur à 100 millions de dollars en 2000 est estimé à 1,84 milliard de dollars en 2012».

Sonia Semere 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine