Magazine Culture

La quête des ours, Livre 1 : L'aventure commence

Par Capocapesdoc
La quête des ours, Livre 1 : L'aventure commence

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique Littérature Jeunesse de Babelio. Je remercie Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture !

Auteur : Erin Hunter

Février 2013

L'histoire : Ils sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d'explorer le monde sauvage. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant... Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer !

Mon avis : Erin Hunter est l'auteure (ou plutôt les auteures Kate Cary et Cherith Baldry) de la célèbre saga "La guerre des clans" qui met en scène des clans de chats sur 3 cycles (16 livres). Les collégiens en sont fans. Je ne les ai jamais lu, car je trouve ça trop long à suivre ! Peut-être qu'un jour je lirais quand même le premier tome... 

Lors du choix des livres pour Masse Critique, j'ai néanmoins coché le titre "La quête des ours", nouvelle saga d'Erin Hunter. Juste pour voir. Et je trouvais plus intéressant de découvrir les aventures d'ours que celles de chats. Et bien, je n'ai pas été déçue du tout ! Ici, 3 oursons, issus de 3 milieux différents - la banquise, la forêt, le zoo - vont voir leur destin s'unir, même si dans le premier tome, on en est loin ! Le livre 1 permet en effet de faire connaissance avec Kallik, Lusa et Toklo, de découvrir leurs univers et le début de leurs aventures. Il y a de nombreuses descriptions de paysages, on ressent les émotions des ours, l'auteure utilise des mots propres au langage des ours : les humains s'appellent soit des Museaux Plats, soit des Peaux Lisses, soit des Sans Griffes ; les saisons sont le Brûle Ciel, le Neige Ciel, la Fonte Glace et le Froid De Terre ; le soleil est l'étoile guide ; le fusil c'est le bâton feu et la voiture est la bête feu ; etc. 

Il y également dans cette histoire la relation entre les animaux et les humains, ainsi que l'action des humains sur la nature (la glace des pôles qui fond, la pollution humaine et la déforestation). Il y du fantastique aussi : un ourson qui se transforme en aigle, en saumon, en lièvre…

Kallik, qui vit sur la banquise, va voir sa mère mourir, son frère va se perdre. La petite ourse, seule, se lance à la recherche de son frère.

Toklo, qui vit dans la forêt, est délaissé par sa mère Oka, au profit de Tobi, son jeune frère malade. Mais Tobi meurt, et Oka perd la tête et chasse Toklo. Celui-ci doit se débrouiller seul.

Lusa vit dans un zoo. Elle se lie d’amitié avec une femelle qui vient d’arriver : c’est Oka, la mère de Toklo ! Elle regrette d’avoir abandonné son ourson. Folle de douleur, elle attaque un matin l’un des soigneurs du zoo. Tous les ours savent ce qui l’attend : les humains vont l’emporter, et ils ne la reverront jamais. Lusa promet alors à Oka qu’elle retrouvera Toklo. Elle élabore un plan compliqué et réussit à s’enfuir du zoo…

Il y a donc de l'aventure, des rebondissements, de l'émotion, et des relations "humaines" fortes !

La quête des ours, Livre 1 : L'aventure commence

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte