Magazine Environnement

Homologation des pesticides dans les pays du Sahel: 62 dossiers au menu

Publié le 24 mai 2013 par Kafando @KAFANDORAPHAEL

En attendant la mise en place effective des Règlements régissant l’homologation, la commercialisation et le contrôle des pesticides au Sahel et en Afrique de l’Ouest, l’Institut du Sahel (INSAH) a organisé du 20 au 24 Mai 2013 à Bamako au Mali, la 32ème session ordinaire du Comité Sahélien des Pesticides (CSP). La cérémonie d’ouverture a été placée sous la Présidence du Ministre de l’Agriculture du Mali le Mardi 21 mai 2013.

Homologation des pesticides dans les pays du Sahel: 62 dossiers au menu

Le comité sahélien des pesticides (CSP) s’est réuni du 20 au 24 mai 2013 à Bamako pour la 32ème fois afin de statuer sur 62 dossiers de demande d’homologation de pesticides au profit de tous les pays membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Cette session a été également l’occasion de suivre les recommandations de la 31ème session ordinaire et l’examen du rapport d’activités du Secrétaire Permanent. Par ailleurs, les experts ont examiné l’état d’avancement du Projet Régional sur le renforcement des capacités des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest pour la réduction des pertes agricoles et les risques des pesticides pour la santé et l’environnement. Selon le président du Comité Sahélien des Pesticides, Dr Adama Makoum Toé, cette 32ème session ordinaire du CSP consacre sa maturité dans le domaine de l’homologation des pesticides. « En effet, après avoir élaboré des documents scientifiques pour l’homologation des pesticides de synthèse, des biopesticides et des pesticides utilisés en santé publique, nous tendons aujourd’hui vers la mise en place d’un système scientifique de suivi sanitaire et environnemental en vue de la gestion sécurisée des pesticides dans le Sahel », a-t-il indiqué. Il a révélé qu’actuellement les partenaires demandent au CSP d’examiner de nouvelles technologies développées dans le traitement des gîtes larvaires, afin de réduire les infections de paludisme sans préjudice pour la santé des populations et pour l’environnement. « Nous avons aussi des demandes d’évaluations de sacs imprégnés d’insecticides pour améliorer la conservation de nos productions agricoles », a-t-il ajouté. Cette notoriété et cette maturité acquises par le CSP dans le domaine de l’homologation des pesticides pour le Dr Toé, ont motivé la récente décision de la Commission de la CEDEAO de confier au Secrétariat Exécutif du CILSS, la responsabilité de la mise en place et de l’animation au cours des 5 prochains années, du Comité Ouest Africain d’Homologation des Pesticides (COAHP) ainsi que des Comités Nationaux de Gestion des Pesticides dans l’espace CILSS et CEDAO.
Malgré ces années d’expérience et cette notoriété acquise par le CSP, Il reconnait toutefois que beaucoup d’efforts restent à faire par les Etats afin de renforcer les systèmes nationaux de gestion de pesticides après leur homologation. Dans ce sens, il a salué l’arrivée au CILSS de 4 nouveaux Etats dont certains disposent de grands ports, ainsi que la volonté des organisations Régionales d’évoluer vers un système d’homologation unique.
C’est pourquoi, il a interpellé les experts à travailler dans le plus grand professionnalisme afin de répondre aux nouvelles exigences en matière d’homologation des pesticides notamment en ce qui concerne la protection des données. « Nous experts du CILSS, devons faire montre de beaucoup de sagesse et d’intelligence pour réussir cette grande mission régionale en conciliant les exigences scientifiques et techniques de l’homologation avec les options des politiques agricoles des Etats et de la CEDEAO », a-t-il fait savoir.

Raphaёl KAFANDO

Encadré
Au cours de 32ème session ordinaire du CSP, les 62 dossiers répartis comme suit :
 

Nouveaux Dossiers : 25
 

Anciens Dossiers pour compléments d’information : 12
 

Demandes de Renouvellements d’APV : 09
 

Demandes de renouvellement d’homologation : 03

Demandes de Passage de l’APV à l’homologation : 09

Demandes d’extension et de modification d’homologation : 02
 

Demande de changement de nom commercial : 02


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kafando 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte