Magazine Info Locale

Belle balade…un peu frisquette

Publié le 24 mai 2013 par Goure

Belle balade…un peu frisquette

Le Club Léo Lagrange ampusian avait programmé une sortie pédestre  ce vendredi 24 mai 2013. Beau soleil, vent plutôt vigoureux et température automnale... Voyez les tenues de chacun des randonneurs: point besoin de croquis !
Départ à 9h Place de la Mairie. Je les attends à l'oratoire de la Glione pour saluer les randonneurs et  pour les photos nécessaires  à l'article destiné au Toupin. Je n'irai pas plus loin , hélas , ma jambe droite ne permettant pas la marche  sur les chemins caillouteux, ainsi que les montées et descentes que compte la promenade.
Bernard me propose les photos de la randonnée. Je le remercie, grâce à lui l'article est plus intéressant.
Les voilà partis par le petit chemin de Ventilègne que je connais bien pour l'avoir emprunté x et x fois.
Les promeneurs sont 15 , plus 3 chiens qui gambadent à leur aise.
Après une descente pas très  facile , les voici à la passerelle toute neuve. Je ne l'ai pas encore vue et je ne sais pas si j'irai un jour ??  Regardez comme elle est fonctionnelle ! Pas de risque de tomber à l'eau ! Lorsque j'empruntais  l'ancienne  passerelle qui n'avait pas de rebord, juste une planche au-dessus de la rivière  , je craignais toujours de tomber  et l'une de mes petites filles m'aidait à traverser .  Vous qui aimez les histoires du passé , je vais vous en raconter une :
La maman de Paul et Pierrot Bousquet  restait à Valségure , même devenue veuve. Chaque jour, quel que soit le temps, elle venait au village et passait donc sur l'ancienne passerelle, rudimentaire. Elle faisait  ce trajet aller-retour alors qu'elle était déjà âgée.Quand je vois Paul , je revois sa mère , il lui ressemble , tandis que son frère Pierrot ressemble à son père, sobriquet Le Corsan. Ma famille , Dauphin, avait pour sobriquet Lou Maïgré.
En tout cas , je pense toujours à Mme Bousquet lorsque j'évoque la passerelle.
On pourrait lui dédier la toute nouvelle passerelle.  D'utilitaire , elle est devenue à usage touristique.
Ma mère l'empruntait lorsqu'elle allait ramasser les champignons à la Rouvière.Elle connaissait tous les bons coins. Grâce à elle qui m'y emmenait , je connais bien ces jolis coins aussi.
C'est super que Bernard les fasse découvrir aux nouveaux arrivants au village.

Belle balade…un peu frisquette

Belle balade…un peu frisquette
Belle balade…un peu frisquette

L'inauguration de la passerelle aura lieu samedi 1° juin 2013 à 10h15

Voici ce que dit Bernard de la suite de la promenade:
  "Notre promenade qui a été très appréciée par les marcheurs malgré le vent et le froid. À Valségure nous avons franchi la passerelle et rejoint l'oratoire St Hubert. Nous n'avons pas pu traverser le ruisseau qui rejoint Notre-Dame de Spéluque car il y avait beaucoup d'eau, et nous avons pris vers  le Moulin Vieux. Puis direction l'aire de la Jale, les charbonnières, nous avons rencontré un beau troupeau de moutons et de chèvres qui broutait tranquillement, surveillé par des Patous. La Treille, Mourjaï, Turquet, les Calades, Ratton et retour au bercail. Après 8 km de marche , tout le monde était ravi de cette découverte et surtout de la beauté des paysages."

Belle balade…un peu frisquette
Belle balade…un peu frisquette
Lisez les articles relatifs au quartier appelé Le Plan , avec Le Moulin Vieux , Notre-Dame du Plan (ou Spéluque) , Les Vergelins...etc...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine