Magazine Médias

Mes livetweets pendant le SIF13

Publié le 25 mai 2013 par Ticanalyste
L'écran géant du live tweet est derière moi

L’écran géant du live tweet est derière moi

Mon compte twitter est: @rouamba_m ou rendez-vous sur cette page: https://twitter.com/rouamba_m

Pendant le forum de Stockholm sur la liberté sur internet et son impact sur le développement global, un des outils qui a permit de rendre les sessions, les panels…participatifs et interactifs était le Livetweeting.

Le principe du Live-Tweet (ou LT) est d’émettre sur Twitter des messages concernant un événement auquel on participe (conférence en tout genre, cérémonie, événement sportif… Pour s’y retrouver, il suffit d’inclure dans son message le Hashtag (mot-clé) qui se réfère à l’événement. Pour la conférence à laquelle j’ai participé le hashtag était #SIF13. Que signifie cette expression.

  • Le # est l’insigne qui caractérise le Hashtag, sans le # le l’expression n’aurait pas le même sens pour l’utilisateur des réseaux sociaux. Il apparaitrait comme un simple mot parmi tant d’autre. En ajoutant # vous transformerez l’expression SIF13 en hashtag. C’est aussi facile que ça je peux créer #ticanalyse01, #étalon, #Burkina, #BF.
  • Lors de la conférence, l’insigne SIF13 est une abréviation de Stockholm Internet Forum 2013.

Pendant la conférence il y avait d’autre hashtag qui concernait qu concernait les différentes sessions, vous aviez par exemple le hashtag #session2 avec son lot de sous sessions. Selon que vous participiez à la session A B ou C de la Session 2, vous devez intégrer dans votre tweet : #SIF13 et #session2a ou #session2b ou encore #session2c.

Le Live-Tweet, c’est un peu la substance essentielle de Twitter et il a 5 dimensions à la fois :

  • L’immédiateté: Comme son nom l’indique, le LIVE-tweet concerne un évènement en cours. Je participe au #SIF13 et il s’y passe quelque chose qui me plait ou me déplaît. L’ambiance que je ressens j’ai envie de le partagée avec la Twittosphère. Dans le cas du SIF13 l’écran derrière moi affichait les tweets en temps réel, en live.
  • La communauté: Grâce au hashtag et au différent compte twitter que l’on  voit on sait qu’on est tous là pour parler de la même chose. Même ceux qui ne soit pas là peuvent grâce à cette technique suivre les événements, personne n’est exclu, il suffit de suivre le hashtag dédié à l’événement et de l’ajouter pour interagir avec les autres membre de la communauté; C’est merveilleux le Live-Tweet!
  • L’exclusivité: là c’est la magie de l’internet qui parle. Pas besoin d’attendre qu’un article de presse ou que n’importe quel ancien média rédige et publie l’information. Elle est immédiatement accessible. Il suffit pour cela de suivre la communauté via le hashtag.
  • La subjectivité: quand je ressens l’envie de connaître les avis des uns et des autres sur un évènement qui m’intéresse, cette technique fait parfaitement l’affaire. Car on trouve de tout dans un Live-Tweet : des experts, observateurs, des touristes, des pours et des contres… Bref on sort un peu de sa communauté et de son pré carré pour écouter le monde.
  • L’émotion: Je participe à cet événement, je ne suis pas le maitre de cérémonie, ni peut être l’intervenant le plus attendu, mais je peux donner mon avis et réagir sur ceux des autres. JE SUIS LA!
wrapupsif132

Une vue panoramique des participants au SIF13

Pendant cette conférence plusieurs de mes tweets ont connu des moments de gloire, ils ont été retweeté (repris ou republier) par les autres participants et même par le compte twitter officiel du SIF13. Et sur certaines pages mes tweets font partie du résumé des sessions.

Une vue sur mes tweets lors du SIF

Une vue sur mes tweets lors du SIF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ticanalyste 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines