Magazine Culture

Alias Caracalla : Au coeur de la résistance

Publié le 25 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

alias-caracalla-telefilm-france-3-visuel

Un récit poignant et sincère sur l’amitié entre Jean Moulin et Daniel Cordier, voilà ce que propose ce soir et demain France 3 en diffusant Alias Caracalla : Au coeur de la résistance.

Il s’agit d’une adaptation de l’oeuvre de Daniel Cordier, qui fût le secrétaire particulier Jean Moulin. Il a co-écrit le scénario avec Raphaëlle Valbrune et Georges-Marc Benamou et le téléfilm est réalisé par Alain Tasma.

Daniel (Jules Sadoughi) a 20 ans. C’est un jeune homme fougueux, « royaliste, maurrassien et antisémite ». Il est révulsé par l’Armistice. La trahison de Pétain, en qui il croyait tant, est un choc pour lui ! Il veut partir se battre et, avec quelques copains, arrive en Angleterre presque par hasard.

Là, il s’enrôle vite auprès d’un Général inconnu : De Gaulle. L’armée du chef ne compte alors que quelques centaines de gamins… C’est la naissance d’une incroyable épopée : la « France libre », et le début de l’évolution intellectuelle et républicaine de ce jeune fanatique. De retour dans une France occupée, la  » vraie  » Résistance va enfin pouvoir commencer.

Le hasard (et le désordre qui règne dans la Résistance) vont faire du jeune Daniel un témoin incroyablement privilégié de l’Histoire. A Lyon, il rencontre un dénommé Rex dont il devient le secrétaire. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il découvrira que Rex n’était autre que… Jean Moulin (Eric Caravaca).

Alias Caracalla : Au coeur de la résistance, ce soir et demain sur France 3 à 20h45.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine