Magazine

Concert Dogora, une cantate d'Étienne Perruchon

Publié le 25 mai 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Dimanche 16 mai 2013 à l'Eco'Parc de Mougins (06) à 17 h 30 se déroulera le concert "Dogora" avec l'orchestre symphonique de Sophia Antipolis, sous la direction de Nicolas Piel, avec 180 choristes (chœurs d'adultes) issus des chorales du département et 80 choristes (chœurs d'enfants) issus des conservatoires d'Antibes et Valbonne, Grasse, École de Musique de Mougins, Psallette d'Antibes, et la participation des Écoles de Mougins.

Cette cantate a été créée par Étienne Perruchon, tout spécialement pour des chœurs amateurs, d'adultes et d'enfants, accompagnés par un orchestre symphonique, avec la particularité d'y avoir son propre langage. L'auteur-compositeur s'en explique: "Ces chants sont écrits dans une langue imaginaire, le dogorien, conçue pour leur donner un immense réalisme, faisant appel à des procédés quasi syntaxiques mais parfaitement imaginaires. "Dogora" est une œuvre purement émotionnelle. C’est la musique qui donne sens à l’œuvre, le texte étant incompréhensible. J’ai toujours été attentif au rapport entre le texte et la musique. La musicalité des mots m’importe, elle induit un sens à elle seule. C’est pourquoi, après avoir travaillé sur des chansons avec des paroliers, sur des contes mis en musique et sur bien d’autres choses, j’ai fini par inventer un langage imaginaire qui regrouperait toutes les influences vocales européennes au sens le plus large du terme. Je me suis inspiré de toutes les consonances pour générer un langage imaginaire, un "trompe-oreille". La mélodie des mots devait être si forte qu’elle donnerait un sens aux phrases. J’ai construit des refrains, des couplets, des leitmotive qui reviennent comme des mots-clés pour former un discours cohérent qui puisse se lire comme un vrai langage. Le dogorien permet aux chanteurs et aux auditeurs de toutes confessions et de toutes cultures de mettre un sens personnel et universel à ces chants".

Ainsi depuis 2004, les concerts "Dogora" se succèdent un peu partout en France, musiciens, choristes, spectateurs y découvrent l’œuvre puissante et émotionnelle autant sur la scène que dans la salle donnant une harmonie de joie et d'humanité.

Une belle sortie en famille à retenir en ce jour de fête des mères! Deux autres représentations sont prévues dans les Alpes-Maritimes: le 31 mai à Valbonne et le 18 juin à Antibes.

La ville de Mougins accueillera le 26 mai l'orchestre classique Sympho-Sophia avec 260 choristes e... Podcast (223.17 Ko) La condamnation du général Efraín Ríos Montt, ancien président du Guatemala, pour un génocide e... Podcast (288.56 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog