Magazine

Chronologie de l'Europe, par Maurice Griffe

Publié le 25 mai 2013 par Mpbernet

25 mai 2013

Griffe1

Je sens que je vais enfoncer une porte ouverte et parler d’un ouvrage bien connu de tous les professeurs d’histoire. Je viens en effet de découvrir – grâce au site Babelio – les ouvrages de Maurice Griffe, qui présentent en tableaux synoptiques les chronologies des événements historiques sous forme d’immenses dépliants illustrés.

Ici, il s’agit de la chronologie de l’Europe, sur une période de 50 siècles, avec pour sous-titre : Les grandes voies de pénétration et d’invasion en Europe.

Et cet ouvrage, qui se lit comme une bande dessinée, fourmille de détails passionnants et d’illustrations éclairantes. Un travail de Romain, ou de Bénédictin, tant du point de vue de la conception que de la réalisation.

004

005

006

Le procédé s’applique à toutes sortes de sujets : on pourra donc suivre la chronologie de l’Egypte, de la Chine, des souverains français, de l’Asie mineure et de la Mésopotamie, du Protestantisme, de Paris, de la Chrétienté, des Abbayes, des ordres de Chevalerie, de la Papauté (qu’il faudra mettre à jour), de la Franc-Maçonnerie, ou encore de l'oenologie ou l’Informatique … 

Car l’avantage de ces livres, c’est qu’ils peuvent se consulter comme des livres classiques mais aussi, en permettant de déplier plusieurs pages, de prendre connaissance de tous les événements ayant eu lieu simultanément dans les autres régions du globe, et surtout de se rendre compte de la relativité des temps historiques. Ainsi pend-on conscience de l’accélération de l’histoire : pour ce qui a trait plus spécifiquement à l’histoire de l’Europe, l’échelle des temps est modifiée à partir de l’année 1898, et effectivement, l’abondance des sources historiques dans les 27 pays de l’Union Européenne rend le document moins lisible.

Maintenant, si vous voulez savoir quels sont les noms de tous les responsables politiques de tous ces pays une année donnée, vous pourrez en avoir la liste exhaustive !

Devant un tel « Leporello » comme disent les Allemands, on reste médusé. Pourtant,  la passion de Maurice Griffe (né en 1921) pour l'Histoire ne lui est venue qu'au début des années 50. L’homme écrivait, dessinait et fabriquait ses frises pour son plaisir. Ce n’est qu'en 1993, après une longue carrière professionnelle d’ingénieur chez IBM (qui a débutée en 1939) que lui fut offerte la possibilité d'éditer ses œuvres, plus de 40 ans après les premiers coups de crayons et de ciseaux. La passion de toute une vie enfin immortalisée sur le papier… à l'âge de 72 ans.

Et vous savez le plus cocasse dans cette histoire ? La société éditrice de ces documents dignes de l’agrégation d’histoire et du concours Lépine est basée au Cannet (06110), la localité où j’ai passé toutes mes vacances d’enfant et où mes grands-parents d’origine piémontaise s’étaient établis !

Chronologie de l’Europe, Livre dépliant de 36 feuillets, par Maurice Griffe, aux éditions Tableaux synoptiques de l'histoire (TSH), 28€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte