Magazine Bons plans

Les pays les plus écologiques du Monde

Publié le 25 mai 2013 par Laurian888

Les pays les plus écologiques du MondeL’indice EPI (Environnemental Performance Index, ou Indice de Performance Environnementale) est développé depuis plusieurs années par une équipe de recherche de l’Université de Yale et de Columbia aux Etats-unis. Il permet d’établir un classement des pays en fonction d’un grand nombre de critères dont les énergies renouvelables, les émissions de CO2, l’efficacité énergétique…On trouve aussi l’accès à l’eau potable et l’assainissement, la consommation d’eau et la protection des régions sauvages.

Tous les deux ans ces universités publient un rapport dans le but de comparer tous les pays du monde et d’en améliorer les différentes politiques gouvernementales
L’indice, établit sur une base de 100.

En premier on trouve la suisse en raison de la bonne qualité de l’air et de l’eau. En seconde position, on trouve la Lettonie, un petit pays d’à peine 2 millions d’habitants et en troisième position la Norvège, qui s’est fixé pour objectif le “Zéro émission” d’ici à 2020. On trouve ensuite le Luxembourg, le Costa-Rica, puis la France, l’Autriche, l’Italie, le Royaume unis puis la Suède. A noter que l’Allemagne, bien en avance sur les énergies renouvelables par rapport à certains pays cités ci-dessus vient juste après la Suède.

Plusieurs pays d’ici quelques années à quelques décennies se sont fixés des objectifs nettement au-delà de ceux atteint déjà par les premiers (100% énergie renouvelable, zéro émissions CO2…), ce qui pourrait avoir une forte influence sur le classement et sur l’indice moyen de tous les pays évalués.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte