Magazine Culture

Metz et Chagall ! souvenir de jeunesse !

Publié le 25 mai 2013 par Halleyjc

Metz et Chagall ! souvenir de jeunesse !Le train de Lille pour l’Italie s’arrêtait à Metz et je n'avais que quelques minutes pour récupérer une autre locomotive allant vers l’Allemagne et qui me déposerait juste à la frontière, en pleine nuit ; ce qui obligeaient mes cousins à veiller tard pour me conduire vers la petite forêt.

Metz et Chagall ! souvenir de jeunesse !
Une fois cependant la correspondance se fit de jour et non plus en quelques minutes mais pour deux heures au moins. Et c'est ainsi que j'eus le loisir sous le regard de Paul VERLAINE de parcourir quelques allées de l'Esplanade puis de pénétrer dans l'énorme Cathédrale Saint-Pierre pour une petite prière et un vœux, geste traditionnel d'une de mes tantes !

Metz et Chagall ! souvenir de jeunesse !
«Metz possédait et doit encore posséder une très belle promenade appelée «l’Esplanade», donnant en terrasse sur la Moselle, qui s’y étale, large et pure, au pied de collines fertiles en raisins et d’un aspect des plus agréables. Sur la droite de ce paysage, en retrait vers la ville, la cathédrale profile à une bonne distance panoramique son architecture dentelée à l’infini. Vers la nuit tombante, des nuées de corbeaux reviennent en croassant, faut-il dire joyeusement ? reposer devers les innombrables tourelles et tourillons qui se dressent sur le ciel violet.»

Metz et Chagall ! souvenir de jeunesse !
Visite impromptue, mais visite somptueuse pour y découvrir entre autre les vitraux de Chagall. Comme j'aurais aimé à cette époque être équipé d'une paire de jumelle et avoir à mes cotés l'ami Planque pour me détailler les trésor de cet édifice. Trente ans plus tard il me fit découvrir Chartres que je ne connaissais que par le pélérinage sur es traces de Péguy !

Si un  jour vous traversez cette Ville de Metz consacrez lui quelques bonnes après-midis et même quelques soirées si vous aimez le Violoncelle ; Rostropovich n'a-t-il pas été le parrain du Conservatoire de musique de Metz :

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2007/04/27/les-violoncelles-pleurent-avec-galina-rostropovitch/

En attendant visitez ce site de Véronique qui vous révèle à la manière de "Planque" quelques détails lumineux.

http://vdujardin.com/blog/metz-chagall-2-rois-prophetes/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines