Magazine Cinéma

Une guitare pour deux de Mary Amato

Par Evenusia @Evenusia

une guitare pour deux

Résumé de l'Editeur : chez Nathan

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. 

Mon avis : 

La mère de Tripp lui confisque sa guitare afin qu'il s'ouvre un peu aux autres et s'intéresse à autre chose qu'à son instrument. Elève médiocre et qui se tient à l'écart, il trouve du réconfort dans la musique. Lyla quant à elle est parfaite : bonne élève, sérieuse, violoncelliste douée, elle joue de cet instrument pour plaire à son père avant tout.  

On rentre vite dans la peau de nos deux jeunes héros, tous deux différents mais aussi mal dans leur peau l'un que l'autre. Il vont devoir partager une salle de répétition, à tour de rôle. Il vont s'échanger quelques mots griffonnés sur des bouts de papier. D'abord agressifs, les échanges deviennent moqueurs puis réguliers et très vite complices. Ils en viennent à se confier des choses personnelles, ils se rapprochent malgré leurs différences. 

Tous deux ont des parents qui pensent à leur place sans jamais se préoccuper de ce qu'ils pensent, de ce dont ils ont réellement envie. C'est un roman sur le manque de communication, sur la différence mais aussi sur la confiance en soi et dans les autres. Dommage que les relations parents/enfants ne soient pas exploitées un peu plus, notamment vers la fin du roman. Il n'y a pas non plus d'évolution dans la relation d'amitié entre Tripp et Lila alors qu'on sent un vrai coup de coeur entre eux. 

C'est une très belle histoire d'amitié, pleine d'émotions. L'écriture est fluide et simple et le récit sera suivi sans difficultés même par les plus jeunes. J'ai particulièrement apprécié les petites originalités de l'auteure : elle n'a pas hésité à inclure dans son texte des dessins, des mots manuscrits des personnages, des partitions, des croquis et plein d'autres petites choses qui donnent un vrai +  ce roman. 

C'est plein de fraîcheur et de beaux sentiments. Laissez-vous embarquer par la musique et par l'élan de jeunesse de ce très joli roman.

Vous pouvez également écouter des extraits des morceaux écrits par Lyla et Tripp dans le roman : Ecouter des extraits


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines