Magazine

Fête des mères, des pères, des grands-mères et des grands-pères

Publié le 26 mai 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! C'est le 2e dimanche du mois de mai où la plupart des pays fêtent les mères: Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique, Belize, Bénin, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, République populaire de Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade, Honduras, Hong Kong, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela et Zimbabwe.

En France, c'est le dernier dimanche de mai qu'on fête les mères, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, dans ce cas la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure.
La Grèce antique fêtait au printemps la déesse Rhéa, mère de Zeus et de ses frères et sœurs.
Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.
Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.
En 1908 les États-Unis instaurent le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.
En 1914 le Royaume-Uni l'adopte à son tour.
En 1932 l'Allemagne l'officialise, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie et l'Australie suivent.

Historique de la fête en France:
1806: Napoléon tente de relancer la fécondité et, prône les vertus de la famille lors de fêtes.
1918: Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari.
1920: Fête des mères de familles nombreuses.
1929: Le gouvernement officialise cette journée des mères.
1941: Le régime de Vichy inscrit la fête des mères au calendrier.
1950: La loi no 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l'action sociale et des familles. L'article R. 215-1 prévoit que "Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des mères." L'article D. 215-2 du même code ajoute que "La fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin" Elle a été créée en 1910 aux États-Unis. Dans certains pays comme la France, elle n'a jamais été décrétée mais on la fête depuis 1968.

Les plus nombreux sont les pays où la fête des pères a lieu le 3e dimanche de mai: Afrique du Sud, Argentine, Canada, Chili, Côte d'Ivoire, Cuba, États-Unis, Haïti, Hong Kong, Maurice, Inde, Irlande, Japon, Malaisie, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie, Venezuela. La fête des grands-mères aurait été créée en 1987 par une marque de café, elle serait donc d’origine commerciale. En France, les aïeules sont fêtées le premier dimanche de mars. Au cours des ans cette fête a pris de plus en plus de popularité et est, dès lors, mentionnée dans les calendriers français.
Depuis quelques années, elle est aussi l’occasion d'études sociologiques, qui font référence, commandées par l’association Fête des grands-mères et consacrées à l'étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société.

La fête des grands-pères a été créée en 2008, et a été instaurée afin de célébrer les grands-pères en France, le premier dimanche d'octobre.
En 2008, lors de la première célébration de cette fête, France Soir, Le Dauphiné libéré ainsi que l'émission de radio On va s'gêner diffusée sur Europe 1 le 16 septembre 2008, ont fait état de cette nouvelle fête.


Voir aussi des idées de cadeaux ou des offres promotionnelles de dernière minute Ces fêtes annuelles, célébrées dans la plupart des pays du monde - mais à des dates différentes... Podcast (1.6 Mo) Podcast (3.13 Mo) Les autorités pakistanaises doivent protéger les prisonniers indiens de la violence dans le... Podcast (250.59 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pollution : Elle pollue aussi le sommeil

    Pollution Elle pollue aussi sommeil

    De précédentes études ont montré que la pollution de l'air affecte la santé cardiaque et la fonction pulmonaire, mais la pollution peut aussi perturber le... Lire la suite

    Par  Santelog
    SANTÉ
  • The Circle

    Circle

    Découvrez la nouvelle bande annonce du film de James Ponsoldt avec Emma Watson, Tom Hanks. The Circle,une histoire futuriste dans un monde Cyber contrôlé on... Lire la suite

    Par  Yeurl
    CINÉMA, CULTURE
  • DIY – Boîte de rangement pour kid ADC x A Little Mercerie

    Boîte rangement pour Little Mercerie

    Avec le retour des beaux jours, nous sommes beaucoup plus efficaces au Studio ADC. Les vitamines et l’énergie que nous offre le soleil y sont pour beaucou... Lire la suite

    Par  Atelierdecuriosite
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • En mai, j'ai fait ce qui me plait !

    mai, j'ai fait plait

    Comme d'habitude, d'ailleurs ! J'ai travaillé, écouté, animé, échangé, découvert, cuisiné, mangé, paressé... Et passé un peu trop de temps sur les réseaux... Lire la suite

    Par  Ariane_dt
    CUISINE, CUISINE MINCEUR
  • La Sensa 2017

    Sensa 2017

    La Sensa évoque chaque année l'ancienne tradition des "épousailles" du Doge avec la Mer. Partant de Saint Marc, devant la douane de la mer, le cortège,... Lire la suite

    Par  Le_blog_de_venise
    VOYAGES
  • Insomniaque, il photographie Central Park seul dans la nuit

    Insomniaque, photographie Central Park seul dans nuit

    Sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, " état de celui qui dort ") signifie stricto sensu la privation de sommeil. Pour occuper ces longues nuits,... Lire la suite

    Par  Golem13
    INSOLITE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog