Magazine Culture

"Canicule & Vendetta" de Thierry Renard

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

"Rien n’est vain dans une écriture qui donne ; qui ouvre des portes sur ce qui l’avive et la rend ardente et nécessaire.

La parole du poète s’amorce lors d’une traversée Marseille-Ajaccio. Il a 39 ans, désormais, et 152 fenêtres ouvertes sur son âme. Il revient sur cette île dont la beauté est de lumière et de bleu, faite d’imprévus et des « charmes les plus barbares » ; cette île dont il n’était jamais reparti « entièrement indemne ».

L’errance le happe et s’esquissent des lieux intérieurs où il invite ceux qui l’ont nourri au fil des années. Des femmes, des amis, des compagnons de route, et d’autres complices ou grands frères tel Brautigan, Camus ou Eluard… Ses souvenirs de jeunesse affluent avec l’écho d’une révolte nourrie au grain du communisme, et tissent l’espérance, encore saillante, d’une poésie de l’agir.

Simple et transparente, l’écriture de ce court récit a le mouvement indéfectible de la mer qui ramène sur les plages de Corse la nostalgie du temps écoulé, et ce désir de liberté qui nous hèle : « Ne nous hâtons pas… Prenons le temps de vivre, de dire, d’agir plutôt et d’espérer.   La vie est ainsi, sans cesse menacée. Ne nous hâtons pas ! Prenons le temps de lutter. »" * 


Canicule & Vendetta

suivi de Impressions mediterranéennes
De  Thierry Renard
Editions  Le bruit des autres, mars 2013

* Cet article a été publié dans Rives & Dérives, le Journal des lecteurs amis de la Dérive, numéro 51, paru en mai 2013. cf : rivesetderives.fr 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines