Magazine Beaux Arts

Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont

Par Acr @CollecDeReel
Nous voici à la 13ème rencontre des "sessions urbaines" en compagnie du photographe auteur Fabrice Dumont.
Fabrice officie sous un pseudonyme "Le P'tit Photographe".
Il s'intéresse dans un premier temps aux photo-reporters de guerre, se penche sur leurs travaux puis sur leur "reconversion". L'envie de devenir reporter est forte mais la vie le pousse dans d'autres domaines. Il prend conscience à 15 ans qu'il doit trouver un métier qui le fera vivre. Il devient ouvrier du bâtiment.
La Photographie, il l'apprend au jour le jour ; il commence à travailler l'argentique avec un boîtier peu fiable et prend rapidement conscience qu'il lui faut un appareil haut de gamme pour avancer plus vite. Par le biais de ses voyages, il photographie le monde qu'il découvre, les paysages de l'Ile de Malte, l'Egypte, le Maroc, l'Australie ...
Il ne commence à photographier les Hommes que plus tard à l'occasion d'un voyage en Indonésie. Il veut capter le regard des gens, non à leur insu mais en étant consciemment dans l'échange.
S'ensuivront d'autres terres, comme le Vietnam, le Cambodge, la Birmanie, le Québec ; son envie de s'intéresser aux autres ne fait que croître.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice DumontCopyright Fabrice Dumont
Les sessions urbaines #13 - Fabrice DumontCopyright Fabrice Dumont
Fabrice est toujours accompagné de son boîtier, partout où il va, il l'emmène, non "pour faire de la Photo" mais pour capter le moment où il sera touché par une ambiance, par la joie des gens autour de lui. Fabrice est un contemplatif, comme il aime à le dire.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
Son aventure photographique est devenue humaine, littéralement.
De ses balades premières avec les copains photographes dans les carnavals parisiens, il sort peu à peu de ce schéma et s'offre des évènements en tant que spectateur, pour lui, pour apprendre, découvrir, notamment le théâtre de rue, la photographie n'est pas ce qui le motive à sortir. C'est une belle différence à noter.
Il vit le moment et si cela le touche, il sort son appareil. Fabrice n'est pas dans la démonstration, il n'est pas à la recherche d'un moyen de se mettre en avant, non, il est dans le moment présent et s'enrichit des atmosphères de fête avant d'en garder le témoignage.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
Parmi les grandes rencontres importantes pour lui, il y a celle du Photographe Gérard Lavalette. Une amitié qui se construit dans le temps. D'ailleurs, il insiste sur l'importance du temps, celui qui bonifie, qui approfondi les choses essentielles.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
De par ses sorties et découvertes, Fabrice se retrouve souvent au milieu de la foule, amassée là pour un évènement particulier comme un bal, une session tatouage. La fête est importante. L'oeil attiré par la joie de vivre, il déclenche sur un couple d'un certain âge dansant un tango, des sourires, des regards tendres, des moments d'intense émotion musicale... Le quotidien festif, celui où l'on s'oublie pour se lancer dans le partage.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
C'est ce qui m'a tout de suite attiré dans le travail de Fabrice : la Joie. Enfin ! J'oserai même ajouter ... Combien de clichés montrant la souffrance, la misère, la guerre, le sombre ... au milieu du chaos sans cesse grandissant, un hâvre de paix, tout simple, montrant que les Hommes peuvent être heureux ensemble.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
Une autre rencontre d'importance fût la découverte de la Baronne de Paname et ses amis, grande instigatrice des Bals Barges. Beaucoup de ses clichés racontent les soirées, les après-midi de guinche au bord de l'eau, un peu hors du temps.
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
Il aime les gens entiers, passionnés dans leurs domaines, qui ont des choses à dire, à montrer, à lui apprendre aussi.
Fabrice cherche le côté lumineux. Attiré par la Lumière, la Photographie est pour lui un prétexte pour dire Oui à la Vie.
*Fabrice, pour toi la Danse ?
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
**Le Droit à l'Image ?
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
*** L'Avenir ?
Les sessions urbaines #13 - Fabrice Dumont
Fabrice se lance à présent dans des séances posées, il recherche des modèles !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acr 961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte