Magazine Beauté

Macérât d'urucum maison.. Mon petit soin bonne mine du matin :)

Par Macosmetodeco
Un peu avant Pâques, j'ai commencé à réfléchir aux beaux jours ne devant pas tarder.. Sans blague.. A cette époque, encore pleine d'espoir quant aux jours ensoleillés et éventuels bains de soleil au jardin d'à côté pendant le weekend, j'avais décidé de me faire un petit macérât d'urucum pour préparer à l'avance ma peau au soleil puis pour hydrater et protéger ma peau pendant de courtes expositions.. Mais qu'a donc de si particulier la poudre d'urucum ?
Macérât d'urucum maison.. Mon petit soin bonne mine du matin :) Pour rappel, la poudre d'urucum, est traditionnellement utilisée par les Indiens d'Amazonie comme répulsif contre les moustiques et, ce qui nous intéresse ici, comme soin préparateur et protecteur solaire (IPS 4). En effet cette poudre est cent fois plus riche en béta-carotène que la carotte et contient de multiples oligo-éléments dont le sélénium et le cuivre, puissants anti-oxydants, le zinc qui favorise le traitement de l'acné, et le magnésium, anti-oxydant qui favorise l'hydratation de la peau et la diminution de sa sensibilité (pensez à manger des noix de cajou, riches en magnésium !). L'urucum permet donc de favoriser la pigmentation de la peau, son élasticité et de prévenir son vieillissement en piégeant les radicaux libres. Intéressant n'est-ce pas ?
Alors pourquoi en faire un macérât ? Pour extraire les propriétés liposolubles de l'urucum dans l'huile et profiter de tous ses bienfaits en plus de celles de l'huile choisie au départ, ici l'huile végétale d'abricot BIO. Cette huile, riche en phytostérols, en vitamine A et E me permet d'obtenir un macérât émollient, protecteur solaire mais aussi anti-oxydant très complet qui améliore l'élasticité de la peau tout en l'hydratant parfaitement. Que demander de plus ? MODE OPERATOIRE : 1/ Désinfectez le matériel et le flacon dans lequel vous transvaserez votre macérât. 2/ Dans votre flacon verser 10g de poudre d'urucum pour 100 ml d'huile. Ne pas hésiter à s'aider d'un entonnoir pour le transfert de la poudre. 3/Agitez et fermer. Laisser macérer un mois à l'abri de l'air et de la lumière pour une extraction optimale de l'urucum. NB : Pensez, matin et soir à agiter votre flacon afin de bien mélanger l'urucum dans l'huile. Sinon la poudre forme une couche en fond de flacon qui à la longue devient hermétique à l'huile.. Il n'y aura alors plus de transfert de propriétés.  4/ Éventuellement filtrer.
UTILISATION & IMPRESSIONS PERSONNELLES : Macérât d'urucum maison.. Mon petit soin bonne mine du matin :)Après un mois de macération, j'ai décidé de ne pas filtrer mon macérât. D'une part pour le côté esthétique car j'ai utilisé un joli flacon en verre. Et d'autre part pour prolonger la macération. De temps en temps, après utilisation, j'agite le flacon pour mélanger à nouveau l'urucum dans l'huile. Sinon j'ai une jolie couche d'urucum en fond de flacon. Etes-vous adepte de soin bonne mine ? Personnellement, et comme beaucoup d'entre nous je pense, étant quelque peu en manque de soleil j'ai trouvé le mien et l'ai adopté. Un produit bonne mine maison, composé exclusivement d'ingrédients naturels, qui teinte ET qui apporte un VRAI soin à ma peau. Après avoir mis ma crème le matin, je verse quelques gouttes de mon macérât dans la paume de la main avant de masser mon visage et le cou avec. La peau est teintée et belle.. Un vrai rayon de soleil ! J'ai aussi utilisé ce macérât dans une crème que j'utilise quotidiennement et dont je publierai la recette très bientôt !
Et vous le macérât d'urucum ? Et si vous l'adoptiez ? Si ce n'est déjà fait ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1869 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte