Magazine Culture

Soundwalk, promenade sonore, balade sonore pour poétisez, ou poïétiser l'espace

Publié le 26 mai 2013 par Desartsonnants
SOUNDWALK, PROMENADE SONORE, BALADE SONORE POUR POÉTISEZ, OU POÏÉTISER L'ESPACE

SOUNDWALK, PROMENADE SONORE, BALADE SONORE

POUR POÉTISEZ, OU POÏÉTISER L'ESPACE

Écouter en marchant, ou marcher en écoutant, sont deux actions qui se posent comme des gestes complémentaires et finalement indissociables dans le fait de ce que des artistes anglo-saxons nomment la soundwalk.

La marche ayant la propension de stimuler l'expérience sensorielle, si l'on axe sa déambulation autour d'un sens en particulier, l'écoute par exemple, ce dernier verra sa sensibilité décuplée.

Les espaces traversés prennent alors à l'oreille une importance qu'ils n'ont pas dans une déambulation au quotidien, acquérant, par le biais d'un décalage esthétique, voire artistique, une indéniable dimension poétique.

Au delà du constat d'une certaine jouissance sensorielle, la promenade est pensée, agencée et proposée comme une fabrication de parcours, la mise en place d'itinéraires, des propositions favorisant une immersion sensorielle via par exemple une parole conditionnante, des postures intellectuelles et physiques suggérées, sans parler de toutes les variations possibles, installées, performées... Tous ces processus participent à une construction relevant de la poïétique faisant de la marche d'écoute un nouveau champ de recherche, à explorer physiquement du corps et de l'oreille pour en démonter les composantes.

Si l'on se place dans l'optique d'une création artistique, la promenade sonore fait en effet œuvre. On peut alors en analyser ses composantes, ses potentialités, les circonstances de sa création, les relations avec son environnement, les acteurs la générant et/ou la pratiquant, les émergences intrinsèques, contrôlées ou non, régissant une partie de sa genèse et de son évolution....

Pour faire simple, la balade sonore requiert a minima deux composantes :

- Un environnement où déambuler, soit choisi par avance soit parcouru de façon erratique, sans itinéraire prédéfini.

- Un promeneur écoutant, ou mieux encore un groupe partageant une même expérience esthétique dans un lieu et un moment similaire.

La balade sonore est a priori perçue comme une action simple, quasi élémentaire. Elle offre néanmoins de très nombreuses potentialités. Outre le fait d'écouter, de découvrir son environnement sonore, dans des visées pédagogiques, et sans doute à terme de le comprendre, de l'analyser, toute une démarche à la fois esthétique, sociale, écologique, tisse ce qui peut devenir somme toute un champ d'étude assez complexe.

L'écoutant qui se met à réfléchir sur sa pratique pose dés lors nombre de questions oscillant entre ressenti, analyse et réflexion philosophique. Ce questionnement met en jeu divers phénomènes perceptifs, stimuli, synergies et synesthésies, interactions où culture sonore, expérience de l'instantané, du terrain connu ou inconnu, sans parler de tous les facteurs incontrôlables liés au monde sonore, tendent à organiser les composantes structurant l'écoute en marche.

On peut d'ailleurs se demander comment on devient un promeneur écoutant . Par intérêt pour le monde des sons, de la musique et des arts performatifs, contextuels, de l'acoustique, des sciences liées à l'environnement et aux équilibres écologiques, de la gestion des rapports humains via la communication sonore, de la politique d'aménagement des territoires, ou par la conjonctions de certaines de ces approches croisées ?

Au-delà de la magie première, presque primitive mais au combien importante de l'écoute initiale, une recherche méthodique, portée par des expériences sensorielles, esthétiques, pointe des questionnements tendant à analyser les mécanismes physiques et intellectuels, contrôlés ou inconscients, influant ou régissant les actions d'écoute déambulatoires.

Affaire à suivre.

APPEL À PARTICIPATION

Pour collecter des expériences comme matière de réflexions, d'analyse, Desartsonnants recherche le témoignage de promeneurs écoutants.

Vous pratiquez régulièrement des promenades écoutes, vous avez vécu un ou des moments très forts mettant en scène des ambiances auriculaires particulières, vous avez en mémoire de belles "madeleines sonores", décrivez les, écrivez les, et envoyez les à desartsonnants@gmail.com, ou postez les sur la page desartonnants Facebook.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines