Magazine Europe

Mes “frangliscismes” … une bataille au quotidien !

Par Frenchgirlinlondon
oui-je-parle-franglais

En fait je parle d’abord franglais et puis après (bien après) français et anglais!

C’est en cherchant frénétiquement comment on disait « Lieu Day » en français que toute l’ironie de ma biculture m’a frappée : j’étais en train de chercher la traduction d’un mot français … Déconcertée ? Oui ! Toutes ces années à Londres m’ont rendu la reine du néologisme.

  • Si vous êtes une fashionista dans l’âme on vous entend peut-être parfois dire de la dernière tendance que « c’est un must » alors qu’à Londres on risque de vous dire « It’s de rigueur ».
  • Et puis y a tous les mots anglais de la langue française qui ne veule rien dire en anglais (ou en tout cas pas la même chose). Une fois – y a très longtemps – je suis allée chez le coiffeur pour demander un « brushing » et on m’a regarde de travers. Non, c’est vrai je peux me les brosser les cheveux toute seule par contre j’ai plus de mal a me faire un « blow dry » toute seule.
  • Et le coup  du “walkie-talkie”en anglais qui est « talkie-walkie » en francais… Pourquoi ? Hein pourquoi ???

Bah la je vous en donne deux ou trois , ceux qui me sont passés par la tête mais y en a plein. Le français et l’anglais se nourrissent l’un de l’autre depuis des siècles et c’est pas prêt de finir. Du coup moi je passe bêtement des heures sur google à voir comment on dit « hard drive » en français et si on peut dire « meetings » ou si faut dire « réunions ».

Oui c’est ça qui me chagrine, d’avoir perdu mon « oreille musicale ». Je ne reconnais plus la musique du français… j’ai perdu mon solfège ! J’essaie de le retrouver en lisant et en écrivant en français dès que j’en ai l’occasion mais bon au final tout ça c’est comme nager à contre courant ; il parait que j’ai un parfois un petit accent étranger quand je parle français.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frenchgirlinlondon 44393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte