Magazine Asie

1933 Shanghai

Publié le 27 mai 2013 par Ancre_de_chine
1933 Shanghai  
1933 Shanghai, dans le district de Hongkou, un temps le plus grand abattoir de l'Extrême Orient a depuis été transformé en quartier de créativité et de mode. L'ancien abattoir se trouve sur le boulevard Shajing. Il a été conçu par l'architecte britannique Balfours en 1933, avant l'arrivée du communisme. Selon les archives, la construction et les équipements ont coûté une somme d'argent considérable. Le bâtiment a été réalisé intégralement en béton armé, un matériau très novateur pour l'époque, importé de Grande-Bretagne. Les murs épais de cinquante centimètres sont creux pour maintenir une température modérée même en été, ce qui montre l'attention portée à la conception. À l'époque, il n'existait que trois abattoirs de cette dimension dans le monde, les deux autres en Grande-Bretagne et en Inde. Seul 1933 Shanghai est toujours bien conservé.

1933 Shanghai

Comme la station de métro la plus proche n'est pas si proche que ça,
c'est bien d'avoir une adresse à donner à un chauffeur de taxi:
1933, 29 Shajing Lu, near Haining Lu
沙径路29号, 近海宁路


1933 Shanghai

L'architecture de l'ancien abattoir emprunte à l'Orient et à l'Occident. Dans l'ensemble, il est de style roman alors que la structure fondamentale  est conforme à la conception traditionnelle chinoise de ciel rond et de terre rectangulaire dans la géomancie. Le bâtiment est supporté par 300 colonnes tout autour qui permettent de se dispenser de poutres. Les corridors intérieurs forment un espace mystérieux avec de la lumière changeante. Ainsi, le bâtiment ressemble beaucoup à un labyrinthe et inspire fréquemment les photographes de Shanghai. Auparavant, les animaux montaient vers la zone d'abattage par ces corridors inclinés sur la périphérie. Les corridors ont différentes largeurs pour faire passer les animaux de toutes tailles.

1933 Shanghai

Les passages des vaches, peu glissants
pour mieux faire monter les animaux,

Les trois premiers étages au centre du bâtiment, connectés par des escaliers croisés et en colimaçon, abritaient les ateliers d'abattage. Ils servaient de passage d'urgence aux ouvriers en cas de danger, car les animaux, effrayés en arrivant dans les zones d'abattage, devenaient parfois très dangereux. A présent, ces zones sont occupées par des activités de création.
1933 Shanghai

La façade ciselée en creux est en béton armé importé de Grande-Bretagne dans les années 1930. Les fenêtres sont toutes ciselées en creux pour une évacuation naturelle des odeurs. Elles donnent sur l'ouest, conformément à la direction du vent à Shanghai, pour faciliter l'aération.  L'originalité du bâtiment est toujours bien visible, ce qui permet aux visiteurs d'expérimenter le lieu tel qu'il était autrefois.
1933 Shanghai

En 2006, la transformation de l'ancien abattoir 1933 a été lancée. Au 4e étage se trouve une scène suspendue de 1500㎡, entièrement en verre métallique, transparente et éblouissante. Des activités commerciales de grandes marques se tiennent sur cette scène.
1933 Shanghai

Les architectes de l'époque avaient même pensé à inclure des éléments religieux dans la conception du bâtiment : toutes les fenêtres regardent vers l'ouest, la direction de la terre saintze bouddhiste, pour favoriser la réincarnation des animaux.
1933 Shanghai

La rénovation du bâtiment a commencé en 1998 après des années d'être laissé à l'abandon. Je veux bien croire que parfois les propriétaires de voitures Ferrari se retrouvent ici lors de fêtes j'imagine somptueuses ou que l'on y organise des mariages. Mais quand il n'accueille pas les fortunés de ce monde, le complexe est bien calme et vide. Il faudrait lui trouver un rôle digne de lui.
1933 Shanghai

D'en-haut, du dernier étage, la vue sur le quartier est spectaculaire et donne envie de nous y balader.
1933 Shanghai

1933 Shanghai

1933 Shanghai

Une partie de mon texte est adaptée, notamment de http://www.chinapictorial.com.cn/fr/se/txt/2011-09/06/content_388712_2.htm
http://www.1933shanghai.com/en/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte