Magazine Culture

Hannah Arendt - du mensonge en politique

Par Pikkendorff

ah

Hannah Arendt, en 1971, sur le sujet particulier du traitement de l'information par la presse et le monde politique pour e dossier de la guerre au Vietnam expose sa compréhension des  ressorts du mensonge politique moderne : 

"Il est si facile et si tenant de se tromper. La tromperie n'entre jamais en conflit avec la raison, car les choses auraient pu effectivement se passer de la façon dont le menteur le prétend. Le mensonge est souvent plus plausible, plus tenant pour la raison que la réalité, car le mensonge possède le grand avantage de savoir d'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en presence de l'inattendu, auquel nous étions nullement préparés."

Ce chemin compris dès 1971 par Hannah Arendt nous mène à la politique actuelle du tout communication que la philosophe décrit magnifiquement : 

"Faire de la représentation d'une certaine image la base de toute politique - chercher, non pas la  conquête du monde, mais à l'emporter dans une bataille dont l'enjeu est "l'esprit des gens"-"

Limite de la démocratie diront certains, usage normal du mensonge en société diront d'autres moins idéalistes.

Je crois pour ma part que nous vivons dans une société marchande où tout se vaut à l'aune de sa valeur d'échange. Cette structure fonctionne de et part ces pratiques. Un programme ou un homme politique est un produit.  Il est nécessaire que chacun en comprennent les ressorts juste pour notre liberté personnelle. Changer ce fonctionnement passe par une révolution mettant en cause le coeur même de la société. Pas impossible mais alors la télévision nous présentera plein de terroristes...

  Visitez l'excellent site de Temoignagefiscal.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines