Magazine Maladies

Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 30 mai, montrez votre peau! – SNDV

Publié le 27 mai 2013 par Santelog @santelog

Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 30 mai, montrez votre peau! – SNDVUne consultation gratuite pour se faire dépister, c’est ce que propose, comme chaque année, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) à l’occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau du 30 mai. «  Ne restez pas dans le flou, montrez votre peau, c’est si simple de savoir…  », conseille le SNDV qui rappelle que le mélanome est responsable de plus de 1.600 décès chaque année, en France.

Depuis 15 ans, le SNDV plaide pour un dépistage précoce des cancers de la peau, en particulier à l’occasion de la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Chaque année et cette année le 30 mai, des centaines de dermatologues bénévoles se mobilisent et assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites en dehors de leurs cabinets, dans des centres dédiés, partout en France.

Le mélanome, le cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9.000 personnes chaque année et a provoqué 1.620 décès en 2011 en France. Chaque année, ce sont plus de 77.000 patients qui sont pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus). Dans certains cas, détectés de manière précoce, une simple intervention chirurgicale va suffire mais lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.

Rappel des indices de risque :

·   une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire,

·   de nombreuses tâches de rousseurs,

·   de nombreux grains de beauté (nombre > 40),

·   des grains de beauté atypiques ou un  » naevus congénital géant « ,

·   beaucoup de temps pasé au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou usage des cabines UV,

·   antécédents personnels ou familiaux de mélanome.

Deux modes de dépistage sont proposés au public en 2013,

·   Via des centres de dépistage, accessibles sur le site du Syndicat des Dermatologues ou via un numéro vert : 0800 11 2013 ou via l’application  » SoleilRisk  » téléchargeable gratuitement sur smartphones, pour la troisième année, et à partir de cette année sur tablettes (iPad et autres).

·   La télédermatologie est également mise en œuvre dans certains départements pour répondre au problème des déserts médicaux, avec la collaboration de médecins, formés par des dermatologues, qui prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance.  Des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients lorsque c’est nécessaire vers un dermatologue.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous et connaître ses horaires d’ouverture, il vous suffit de cliquer sur les informations de votre département.

Source: SNDV

Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 30 mai, montrez votre peau! – SNDV
Accéder aux dernières actualités sur le Mélanome, les Cancers de la peau


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines