Magazine Poésie

LÉGENDE ¦ Poule noire et Diable

Par Arielle

Poule-Noire-copie-2.jpg Selon une superstition ayant notamment cours en Auvergne, à qui veut avoir une audience avec le Diable il suffit de se rendre à un carrefour non pourvu d'un calvaire, pour ensuite prononcer une formule incantatoire à trois reprises et d'une voix distincte (...)

...

Dans la partie départementale du Puy de Dôme qui s’étend aux environs d’Issoire, se rencontre Sauxillanges, petite ville très ancienne qu’on dirait semée au milieu des volcans éteints, sur les bords d’une toute petite mais charmante rivière, l’Aumère. Un couvent de bénédictins y fut fondé vers 916, par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine ; on en voit encore des vestiges, et les vieillards de l’endroit pourraient vous narrer plus d’un souvenir se rattachant à ces ruines monacales.

Là, le paysan croit encore aux évocations diaboliques. Quand, tourmenté par certain projet ou torturé par quelque remords, il veut consulter le Vilain, il se rend dans la campagne, le soir, et choisit un endroit écarté où deux routes se croisent ; car c’est aux carrefours, dit-on, que l’esprit malin apparaît de préférence ; et c’est pour empêcher ses visites trop fréquentes et les malheurs qui en résulteraient, que le clergé d’Auvergne a transformé en calvaires la plupart des endroits où deux chemins se rencontrent. Une fois arrivé au carrefour choisi — qui doit être privé de croix —, il prononce à trois reprises et d’une voix distincte : « Poule noire !... poule noire !... poule noire !... »

Le Diable apparaît aussitôt, et le conciliabule a lieu. Dès que le paysan désire terminer l’entretien et replonger le Tentateur dans les ténèbres, il dessine sur sa poitrine un grand signe de croix. Mais il faut qu’auparavant il se soit armé d’un chapelet, sans lequel ses signes seraient vains, et le Vilain triomphant l’emporterait malgré lui en enfer.

En savoir plus ?

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7575


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arielle 5596 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines