Magazine Environnement

L'autre marche : une planète et une santé pour tous

Publié le 27 mai 2013 par Idealmag @idealmag2

Marche pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie. MANIF 100% citoyenne 100% associative - Journée Internationale STOP MONSANTO

L'autre marche : une planète et une santé pour tous C'était le 25 mai à Marseilles, où des citoyens manifestaient eux-aussi, réunissant quelques 500 personnes, à l'occasion de la journée mondiale contre MONSANTO à 14 h en haut de la Canebière.

Un million de manifestants contre le mariage pour tous, contre cinq cent pour la planète, après plus de 12 ans d'organisation par le réseau ECOFORUM.  C'est dire à quel point il est difficile de rassembler les citoyens sur la question écologique, mais pas seulement, puisque nous parlons là de santé publique directement menacée par les pesticides. Monsanto était bien là, invité sur les affiches et banderoles, et au coeur du débat.
L'autre marche : une planète et une santé pour tous L'objectif  de cette marche, unique en son genre en France, réunit un jour dans l'année les citoyens de manière solidaire, pour un objectif commun : Construire une ville plus juste, plus humaine, plus responsable.

Cette solidarité crée précisément la force de ce mouvement, au-delà de nos différences. Cet événement se veut 100% associatif et 100% citoyen, dans la mesure où ses revendications vont au-delà de tout clivage politique.

Ces manifestants souhaitent montrer l'importance du tissu associatif et de la mobilisation citoyenne, faire partager leurs revendications et propositions. Ils se veulent solidaires, car l'union fait la force.

Pour Ecoforum, les problèmes de chacun sont les problèmes de tous. "Plus nous serons nombreux, plus l'ensemble des dossiers pour lesquels nous manifestons avancera, car nous serons écoutés, nous serons pris en compte par nos dirigeants locaux et nationaux. Ensemble, nous sommes une force active qui permettra de faire avancer en commun les grands dossiers qui nous touchent tous".

Le RESEAU ECOFORUM

Victor Hugo Espinosa Victor Hugo Espinosa Victor Hugo Espinosa : Ingénieur spécialisé dans les risques et président de l'association "Eco Forum", Victor Hugo Espinosa milite depuis 15 ans.
Le RESEAU ECOFORUM est un groupement d'associations, de scientifiques et de bénévoles qui adhèrent aux valeurs de notre charte sur l'environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie. Il assure également une fonction permanente d’information et de liaison entre les citoyens, les médias et les élus. C’est un réseau à géométrie variable, qui, selon les urgences environnementales du moment, réunit naturellement les associations et experts pour leur permettre d’agir ensemble sur un sujet précis.
Cette association loi 1901, se donne comme priorité d’«informer » et « de faire savoir ». Elle a aujourd’hui à son actif plus de 3 000 articles de journaux sur l’environnement qui témoignent de son action concrète. Elle joue aussi un rôle d’écoute et de conseil auprès des associations, des comités de quartier et des médias.
Majoritairement composée de jeunes, mais attentive à la solidarité entre les générations, avec un comité scientifique qui valorise et légitime les associations actrices du réseau, et un comité médical composé de professionnels qui se consacrent bénévolement à la défense des grands dossiers.
Tout y est : Luttes associatives, concernant par exemple les déchets et l’incinération, la pollution atmosphérique, la pollution de l'eau, l'alimentation, l’irradiation des aliments, les transports, les sites protégés, les risques majeurs (inondation, séismes, tempêtes), les risques industriels, les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire, le lien santé et environnement, les produits toxiques (amiante, conservateurs…), etc, tables rondes et conférences sur l’Education à l’Environnement et Au Développement Durable, émissions radio hebdomadaires, (radio Grenouille, radio Galère, radio Dialogue et radio Gazelle), grande manifestation annuelle pour l'environnement pour attirer l'attention des politiques et montrer la détermination du tissu associatif à faire avancer en commun les grands dossiers et au delà de toute récupération politicienne.
 

 

ECOFORUM, c’est aussi des ECOALERTES ! Le concept a été créé par Victor Hugo ESPINOSA. Les ECOALERTES, c’est une équipe de militants masqués qui peut intervenir rapidement sur des lieux en grande difficulté, ou très menacés, et les médias présents interviewent les experts et responsables associatifs et font ainsi connaître au grand public le problème écologique passé sous silence.

Page-lien association ECOFORUM !
SITE ASSOCIATION ECOFORUM : http://asso.ecoforum.fr
Contacts téléphoniques : 06 73 03 98 84 ou 06 42 83 09 89
Mail : contact@ecoforum.fr


L’Agenda Durable, leur plateforme citoyenne

L'autre marche : une planète et une santé pour tous
L'autre marche : une planète et une santé pour tous

ECOFORUM propose un agenda qui annonce toutes les manifestations organisées pour l'environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie par les associations du réseau. Le site ECOFORUM met à disposition des dossiers sur les grands thèmes de l'environnement, de la santé, de la solidarité et du cadre de vie.

L'Agenda durable, est une plateforme participative qui vise à répertorier l’ensemble des évènements organisés en France sur les problématiques environnementales, solidaires, de santé et de cadre de vie, totalement faite par des bénévoles avec une expérience de plus de 10 ans.  Elle a été créée par Ecoforum. ( Pour contacter l'équipe de l'aAgenda Durable )

Il ne vous reste plus qu’à vous en servir, gratuitement, pour faire connaître votre association,  vos actions ou autres événements qu’il vous tiendrait à cœur de promouvoir !

L’Agenda Durable, c’est une plateforme participative qui répertorie l’ensemble des évènements organisés en France sur  l’environnement, la solidarité, la santé et le cadre de vie.

Si vous voulez y participer, la première chose à faire est de vous inscrire sur leur site internet. Quelques heures plus tard, vous serez accepté(e) par l’un des responsables du site et vous recevrez un mail  de bienvenue vous donnant quelques conseils pour mieux utiliser l’agenda durable. Vous pourrez, dès ce moment, ajouter vous-même, directement, vos actions, manifestations ou celles que d’autres organisent mais qui vous semblent intéressantes. Vous verrez : cela se fait en quelques clics de manière très rapide et très simple ! 

Pour contrôler le contenu de l’Agenda Durable, nous avons défini une charte de fonctionnement du site, qui repose sur des valeurs démocratiques, où chacun peut s’exprimer librement et égalitairement. L’Agenda Durable ne peut, en aucun cas, être utilisé à des fins politiques. Les publications d’événements qui y seront réalisées seront, de ce fait, non partisanes.

Vous pouvez vous inscrire sur l’Agenda Durable et y rentrer vos événements de manière gratuite, notre objectif étant de faire connaître tous les événements liés à l’écologie, à la solidarité, à la santé et au cadre de vie au plus grand nombre.

L’Agenda Durable a été créé et est géré par une équipe entièrement bénévole, composée de coordinateurs, de modérateurs, de rédacteurs, d’associations, de journalistes et d’utilisateurs.

Toute notre équipe souhaite la réussite de cet Agenda Durable et sait que cela passe, évidemment, par du sérieux, de la constance et par la qualité des informations qui y seront publiées. Si vous voulez rejoindre notre équipe, nous vous invitons à devenir référent de l’Agenda Durable de votre département ou de votre ville !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte