Magazine Ebusiness

Entrepreneurs, SmartPanda vous aide à développer votre business

Publié le 27 mai 2013 par Cyril Bladier
SmartPanda

SmartPanda est un réseau social destiné aux professionnels du BtoB. C'est à la fois un annuaire, un club business et un moyen de renforcer sa présence web. La plateforme a marqué le BtoB en France en 2012. Le succès est d'ailleurs au rendez-vous puisque le seuil des 10 000 membres actifs a été rapidement dépassé et qu'un accord a été signé avec une chambre des métiers permettant d'en ajouter 7 000 de plus.

Plus que simple annuaire, SmartPanda veut aider ses abonnés à développer leur business. Un outil d'appel d'offres vient d'être lancé, qui fonctionne entre les inscrits du réseau.

Le service s'appelle simplement "DEVIS". Il permet d'un côté de trouver des prestataires, de mettre en concurrence et de l'autre de développer son business en y répondant.

Deux particularités de ce nouveau service est qu'il est gratuit et que tout profil du réseau peut envoyer ou recevoir des demandes par sa seule inscription au site. Pas besoin notamment de s'inscrire comme fournisseur.

Côté client, on peut adresser une demande à plusieurs prestataires et un tableau de suivi facilite le traitement des réponses. Côté prestataire, on ne sait pas avec qui on est en concurrence.  Ensuite, les mises en relation permettent de négocier. Une fois l'accord validé, un bon de commande est créé automatiquement sur la base des informations Infogreffe et des logos fournis à l'inscription. Si on veut adresser une demande de devis à un prestataire qui n'est pas inscrit, il suffit d'indiquer son mail. Il devra toutefois s'inscrire pour traiter la demande.

L'application permet d'envoyer des demandes à ses contacts, dans le réseau SmartPanda ou à partir de sa base mail. Dans le cas d'un envoi dans le réseau, on peut faire une recherche par raison sociale, par dirigeant, par ville, par département ou par mot-clé. Ceci implique, comme sur les autres réseaux sociaux de bien créer son profil et d'être particulièrement attentif au choix des mots-clés (pas besoin de hashtag cependant comme sur Pinterest ou Twitter).

Seul bémol, le service est orienté côté client pour faciliter la recherche de prestataires. Il manque, pour le moment, une place de marché soit un outil de recherche de devis pour pouvoir se positionner en tant que prestataire.

Plus largement, en dehors de cette application DEVIS, SmartPanda permet de développer un intranet et bientôt de créer un site. Côté fournisseur, la recherche de prospects et de contacts est territoriale ou sectorielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte