Magazine High tech

Des tomates bien allumées

Publié le 27 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les amateurs d’agriculture indoor utilisent volontiers des lampes HPS (Haute Pression Sodium) pour accélérer la pousse des tomates en serre ou de leurs plantes vertes. Les producteurs maison de marijuana les ont largement adoptées, si bien qu’internet les désigne volontiers sous le nom de lampe herbe ! Aux Etats-Unis, la consommation d’électricité pour cet usage illégal est parfois estimée à 1%, tellement ces ampoules de floraison sont voraces en énergie.

Connue sous le nom de lampe herbe, les ampoules  HPS sont des gouffres en énergie

Connue sous le nom de lampe herbe, les ampoules sodium sont des gouffres en énergie

Pour améliorer la rentabilité des cultures horticoles en vente libre, comme celles de tomates, les agronomes de l’Université de Purdue, près d’Indianapolis, ont tenté d’étudier les différences de rendement entre ces éclairages HFS et des éclairages LED, bien moins puissants, mais positionnés au plus près du feuillage. Une telle proximité est rendue possible par le fait que les diodes LED ne chauffent pas et par conséquent ne brûlent pas la plante.

Les mesures sont sans appel : lors d’un test sur deux parcelles similaires, où l’apport en lumière a été dosé de telle façon que le rendement soit comparable, le coût moyen de la consommationn d’électricité par fruit est 403 % plus élevé avec les lampes HPS, si on les compare à des éclairages LED.

Les ampoules Haute Pression Sodium sont aussi connues sous le nom de lampe herbe !

En d’autre termes, l’efficacité des diodes LED est 75% plus élevée qu’avec les lampes HPS quand on mesure le rapport entre l’énergie apportée et la biomasse créée par la plante. 30 % seulement de l’énergie est convertie en lumière utilisable par une lumière HPS alors que 70% est perdu sous forme de chaleur. Les LED peuvent convertir jusqu’à 50% de l’électricité pour émettre de la lumière, et peuvent emettre dans différentes longueurs d’onde qui favorisent la croissance des plantes.

Les lampes favorisent la croissance

Les lampes favorisent la croissance

Voila une rupture technologique que la mafia de la drogue va sûrement méditer pour diminuer ses coûts de production !

Remonter à la source :
LEDs reduce costs for greenhouse tomato growers, study shows


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte