Magazine High tech

MnemoPark: théâtre technologique touchant

Publié le 04 juin 2007 par Samuel Bouchard

mnemopark train

Je suis allé voir MnemoPark vendredi passé à la Bordée. Pour cette pièce, un modèle réduit à l’échelle 1/87 d’un village suisse est installé sur la scène. Un petit train équipé d’une caméra peut la parcourir (photo, + de photos ici) et les images qu’il capture sont projetées sur un écran. Un écran vert permet aussi à certains moments de superposer les acteurs à l’image projetée, pour faire comme s’ils se trouvaient dans la maquette. En fait, les cinq acteurs n’en sont pas vraiment. Quatre d’entre eux sont des retraités suisses qui ont fabriqués la maquette dans leurs passe-temps. Pour en savoir plus sur le contenu de la pièce, je vous invite à lire ce texte de mon parrain, qui m’a offert les billets (merci Jean!). Je me suis bien amusé durant la pièce… et après la pièce, puisqu’on peut aller visiter la mini-Suisse et discuter avec ses créateurs.

Combiner art et technologie
Cette pièce est un exemple bien de son temps d’un hybride entre l’art et la technologie. L’informatique et l’électronique envahissent l’art, comme tous les autres champs de connaissances. C’est intéressant de voir comment les créateurs utilisent ces nouveaux moyens.

Plusieurs centres de recherche sur les arts technologiques sont apparus ces dernières années un peu partout dans le monde. Ceux que je connais près de nous: Hexagram et la SAT à Montréal, le LAMIC et le LANTISS à l’Université Laval.

D’ailleurs, le LAMIC travaillent à une idée similaire à celle de MnemoPark en collaboration avec le laboratoire de robotique de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci vont équiper un de leur robot mobile avec une caméra pour des expériences en muséologie.

Pour ceux que ça intéresse, le LANTISS participera à une journée de démonstrations samedi le 9 juin à Méduse pour souligner les dix ans de la Caserne de Robert Lepage, pionnier dans le domaine. Jean-Philippe Jobin, un collègue du Laboratoire de Robotique de l’Université Laval, présentera pour la première fois la scène déformable qu’il a construite en collaboration avec le LANTISS et le LVSN. Vous pouvez avoir un aperçu de son travail ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte