Magazine Amérique du nord

Roland Garros: Nadal n'était pas dans un bon jour

Publié le 27 mai 2013 par Rene Lanouille

Roland Garros: Nadal n'était pas dans un bon jour La tête de série n°3 du tournoi a ainsi dû batailler pendant quatre sets pour venir à bout de son adversaire du jour. Il s’est finalement imposé sur le score de 4-6 7-6(4) 6-4 6-3 en 2 h 54’.
Malmené lors des deux premières manches, Rafael Nadal a d’ailleurs, pour la première fois de sa carrière, perdu le premier set lors de son premier tour à Roland-Garros. En 2011 déjà, il avait connu un début de tournoi compliqué face à John Isner. Mené 2 sets à un face à l’Américain, il avait alors réussi à inverser la tendance. Cette entame difficile ne l’avait pas empêché de remporter le tournoi quelques jours plus tard.

L’Espagnol dispute cette année ses neuvièmes Internationaux de France d’affilée. Le septuple vainqueur de Roland-Garros a remporté, aujourd’hui, sa 53e victoire à la Porte d’Auteuil. Il n’a ainsi enregistré qu’une seule défaite à Paris. C’était en 2009. Il avait alors chuté face au Suédois Robin Söderling au stade des huitièmes de finale.
S’il parvenait à soulever une nouvelle fois la Coupe des Mousquetaires le 9 juin prochain, le Majorquin deviendrait alors le premier joueur de l’histoire à s’imposer à huit reprises dans un même tournoi du Grand Chelem.

L’Espagnol totalise 11 titres du Grand Chelem. Il a ainsi remporté au moins une fois l’une des quatre levées du Grand Chelem. Outre ses sept victoires à Roland-Garros (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), il a également remporté l’Open d’Australie une fois (2009), Wimbledon deux fois (2008 et 2010) et l’US Open une fois (2010).

Q. Rafa, félicitations tout d'abord. Mais un match très délicat. Tu as dû beaucoup te battre pour passer ce premier tour. Quelle a été la clé du match aujourd'hui ?R. Tout d’abord, merci beaucoup pour les félicitations. Un match très âpre aujourd'hui. En fait, il frappait sur toutes les balles, donc je n'ai pas eu beaucoup d'occasions. Il frappait dès la première balle et souvent, je n'ai pas eu des balles qui me permettaient de me préparer. Je ne pouvais pas mettre les coups où je le voulais. Il est arrivé sur le court avec cette tactique à l'esprit. Le problème, ce n'est pas tant la tactique que l'exécution des coups. En la matière, je crois qu'il s'en est sorti. C'était le problème.
J'ai été un peu nerveux à 4/3, 40-15, je n'ai pas eu le break et ensuite, sur mon service, j'ai raté l'occasion. Il est doté d'un très grand service, il a très bien servi aujourd'hui, et il frappait sa première balle avec une puissance incroyable. Donc je suis ravi de m'en être sorti aujourd'hui.

Q. C'est très difficile de revenir sur un tournoi du Grand Chelem après un arrêt de presque un an, et revenir après être mené un set à zéro ?R. La seule différence est que le match était un peu plus long, mais j'ai joué avec la même intensité en 3 sets qu’en 5 sets, en essayant de faire les meilleurs points possible. Mais la situation est la même. Je suis très heureux de pouvoir rejouer un Grand Chelem, c'est la vérité, après avoir été éloigné des courts aussi longtemps.
Je suis très heureux de jouer ici, à Roland Garros. J'ai été très heureux aussi de jouer à Viña del Mar par exemple, à l'Open 500 à Acapulco, à Monte Carlo. Ce tournoi est encore une étape, je suis très heureux de la situation telle qu'elle est. Il y a quelques mois seulement, personne dans mon équipe n'aurait pensé que je serais là aujourd’hui. C'est pourquoi je profite vraiment de chaque instant, ce qui est passé est passé, j’ai un peu moins de tension avec les jours qui passent et je pense que j'ai fait bien plus que je n'aurais rêvé il y a quelques mois.
Johnny Utah

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte