Magazine Beaux Arts

Merci, mais je suis pas motivé...

Publié le 21 avril 2008 par Daftdef
Petite découverte culturelle en ce beau lundi... Ça change des histoires de culoeur de Britney ou de Paris et c'est tant mieux ! Aujourd'hui donc, nous allons partir à la découverte de Julien Prévieux, artiste contemporain, s'étant illustré dernièrement notamment par son livre "Lettres de non-motivation". La note de l'éditeur, servant par la même occasion un peu de préface, laisse présager de ce qu'on trouvera dans le livre :
Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, [Julien Prévieux] s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1000 lettres de non-motivation, en France et à l'étranger. Il a reçu environ 5% de réponses, en majorité automatiques. [...] À l'heure du "travailler plus" pour vivre moins, ces lettres de non-motivation nous réapprennent quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératice, de répondre : non.

Oui oui, tu as bien compris, Julien Prévieux s'est donc amusé (ou pas) à envoyer des milliers de lettres disant que, tout compte fait, il refusait l'offre.
Hilarantes, absurdes, incendiaires ou débiles, ce livre est un recueil de lettres de non-motivation type, où l'usage du vouvoiement se mélange avec l'usage du tutoiement pour donner une lettre encore plus surréaliste.
Avec l'accord de l'auteur (pour une fois, j'ai fait les choses dans la plus stricte légalité !!), je vous livre un exemple de lettre, adressé à un fabricant de puces électroniques pour une annonce de technicien de production.
lettre de non-motivation
Malheureusement, la réponse donnée à cette demande de non-embauche a été envoyée par un gentil robot et n'a que très peu d'intérêt... Cependant, certaines entreprises prennent leur courage à deux mains et répondent très sérieusement...
Comme d'habitude, et parce que tu as lu ce billet jusqu'au bout, je t'offre en cadeau (et en partenariat avec Julien Prévieux) une sélection de ses meilleures lettres associées systématiquement avec l'annonce d'origine ainsi que la réponse de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur cet artiste, je t'invite aussi à consulter sa biographie ainsi que son site internet (malheureusement, il n'existe pas encore de version Minitel...).
Pour être tout à fait complet, je propage le site de l'éditeur ZONES.
À noter que Julien Prévieux expose actuellement au Domaine de Kerguéhennec qui, comme son nom l'indique, se trouve en Bretagne...
En super bonus, et comme tu as été bien sage de te taper la biographie et le site de l'éditeur, je te donne le lien vers la version en ligne du livre, et en super super bonus si tu veux faire un beau cadeau à ton papa pré-retraité, voici où acheter le livre en question... En plus trop pratique, même pas besoin de sortir s'aérer les bronches !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daftdef 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines