Magazine Culture

Ici, on aime - Météo marine - Fabienne RIVAYRAN

Par Liliba

Ici_on_aime Fabienne Rivayran Lectures de Liliba

00 coeur
00 coeur

Vous connaissez sans doute cette auteur sous son nom de blogueuse : Fabeli, et parce que je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps, après ma lecture de son délicieux recueil de nouvelles Au cours du marché.

Nous n'arpentons plus ici les travées du marché, et c'est d'amour qu'il s'agit. Rencontres, séparations, promesses, mensonges… l’amour sous toutes ses formes, au début ou à la fin, l’amour bavard ou l’amour silencieux, l’amour passion ou l’amour haine, l’amour des premières fois, l’amour à mort, bref… l’amour avec toutes ses contradictions...

En quelques nouvelles, Fabienne Rivayran nous fait assister à un mariage, nous emmène en randonnée dans la campagne ou en promenade sur la plage, elle rassemble les familles dans les maisons de vacances ou les sépare, parfois… Jeune mariée trahie, père rejeté, mère abandonnée… rien n’est vraiment très gai. Les mots chantent, pleurent, mais parfois aussi sourient. Ils dessinent la trahison ou le désespoir, la lassitude, la folie ou la colère, et au détour d’une phrase, l’illumination de savoir que malgré tout, l’amour est toujours, là, fort, enfoui peut-être, mais bien vivant.

Les personnages pourraient être vous ou moi, ou notre voisin. Des gens ordinaires, avec des vies ordinaires, et justement, cela permet au lecteur une proximité, une identification qui ajoute encore au délice de lecture. C’est doux et mélancolique, triste et grave, et vous l’avez compris, j’ai une fois de plus été conquise par la plume de l’auteur et sa sensibilité.

Météo marine Fabienne Rivayran Lectures de Liliba

Deux êtres solitaires sur fond de Bretagne, qui tissent petit à petit des liens d’affection. Deux écorchés. Des secrets, des non-dits, et la mer, et le vent qui emporte les paroles et les pensées mauvaises… La tempête gronde au-dehors, mais Lisa veut à tout prix tenter de sauver son voisin. Pierre est peut-être en train de brûler dans sa maison et elle essaye d’orienter les pompiers. Il sera finalement sauvé,  et hospitalisé, mais il faut prévenir la famille. Or Lisa connait si peu son voisin… presque rien, en fait… Et il semble que cet homme n’ait pas de passé…

Délicieux, une fois de plus !

Le site des Editions Emoticourt sur lequel vous pouvez commander l'ebook de Ici on aime, et celui des Editions Jacques Flament pour commander Météo marine. Vous pouvez aussi commander Au cours du marché !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines