Magazine High tech

Clones de jeux, en open source

Publié le 28 mai 2013 par Enpause @EnPause

Je me rappelle de mon Pentium90 comme si je l’avais encore utilisé hier. Pas encore compatible MMX, ni « multimedia », il m’a pourtant permis bien des heures (des nuits complètes, en fait) de jeux endiablés.

Open Source Doom
A l’époque, je programmais déjà (un peu), et j’hallucinais vraiment sur ce que les studios de création étaient capable de faire. Pour Doom, par exemple (capture ci-contre), ils avaient pondu un monde en 3D, qui était projeté sur mon écran, et où je pouvais me déplacer librement (mais pas regarder en haut ou en bas – il faudra attendre Duke Nukem pour ça).

Je ne suis pas le seul à être nostalgique de ces jeux, ni à savoir programmer. Benoît (de DivioSeo) aussi et, histoire de ruiner ma productivité, il m’a envoyé vers OsGameClones: ce site liste les projets de jeux Open Source qui visent à cloner des licences commerciales. Il faut s’y connaître un minimum (être capable de compiler des sources, notamment) pour pouvoir jouer. Quelques uns, comme FreeCiv, on été portés en HTML5 et sont jouables directement depuis un navigateur (voir l’article de Korben à ce sujet).

Si ça vous branche, vous trouverez des perles, dont Sonic the hedgehog, Hexen II, Quake 3, Diablo et le fameux Duke Nukem 3D (COME GET SOME!). Si vous êtes chauds, personne ne vous empêchera de joindre vos efforts à ceux des devs et à faire avancer les projets. Dans tous les cas, amusez-vous bien!

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enpause 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte