Magazine

Everyday Sexism : un blog collaboratif pour dénoncer le sexisme au quotidien

Publié le 28 mai 2013 par Regent's Park

En 2012 la journaliste londonienne Laura Bates lançait son blog Everyday Sexism pour inviter les femmes à dénoncer les actes sexistes dont elles sont victimes chaque jour, sans en être conscientes la plupart du temps. Un blog édifiant.

Le Projet Everyday Sexism

Quand Laura Bates a créé, sans aucune subvention, le blog Everyday Sexism Project, elle ne s’attendait pas à un tel suivi. Elle espérait simplement que ses amies posteraient sur le site les actes sexistes dont elles avaient été victimes. En 2013, plus de 25 000 récits ont été postés sur ce blog international et multilingue. Les auteures de ces posts? Des femmes de tous âges, tous pays, toutes cultures, toutes sexualités… De la petite fille de 5 ans qui souhaitait changer de sexe pour devenir cosmonaute à la serveuse quotidiennement tripotée par le chef de cuisine, la plupart des faits rapportés étant liés à l’univers du travail (école comprise!).

Informer les femmes pour faire reculer le sexisme

Selon Laura, il est nécessaire de sensibiliser les femmes à toutes les formes de sexisme.  Pour la créatrice de l’Everyday Sexism Project, un homme qui siffle une femme dans la rue ne se comporte pas normalement, sans compter tous ceux qui se collent aux voyageuses dans les transports en commun.  Ces derniers gestes devraient bien être perçus comme des agressions sexuelles même si les femmes y sont tellement habituées depuis leur plus jeune âge qu’elles n’y prêtent plus attention.

Depuis la création du blog, la gent féminine a pris de nouvelles initiatives en mettant de plus en plus souvent les hommes face à la gravité de leurs actes, en passant parfois par la voie pénale.

Que l’on décide de témoigner ou non sur le blog Everyday Sexism, un tel projet favorise les prises de conscience et invite chacune à poser des limites que la société n’indique pas. Pour qu’un jour comme le souhaite Laura Bates, les femmes de tous pays aient plus que deux chances sur trois de ne pas être violées ou frappées dans leur vie. Pour qu’un jour aussi, toutes aient plus de chances d’obtenir des fonctions importantes dans des milieux comme la police, la justice, l’information, essentiellement masculins.

F.A

www.everydaysexism.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte