Magazine Culture

Chronique de VIII

Publié le 28 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

viii-cover

Il y a quelques jours est paru VIII, le nouveau roman d’Harriet Castor chez MA Editions.

Comme le laisse présager le titre, ce livre parle du roi Henry VIII d’Angleterre, mais il est loin de s’agir d’une quelconque énième biographie. L’auteure à choisie ici de retracer la vie du souverain à travers les yeux de ce dernier.

C’est donc plutôt une autobiographie que vous avez entre les mains et qui vous mettra dans l’ambiance dès la scène d’ouverture avec la traversée de Londres, au petit matin, sur le cheval de sa mère Élisabeth d’York alors qu’il n’étais encore qu’un jeune enfant.

De sa jeunesse pas vraiment rose avec les relations compliquées entre son père et lui, à son ascension au trône inespéré mais dont il était tant persuadé, on assiste, en même temps que lui, à son évolution en homme et en Roi.

Nous serons dans sa tête pour mieux comprendre ses relations avec son entourage, ses stratégies militaires, bien entendu son amour pour les femmes, son obsession d’avoir un héritier de sexe masculin, mais aussi lors de ses hallucinations et ses nombreux cauchemars.

L’auteure étant une historienne passionnée, tout est évidemment vrai dans ce livre, et le fait d’avoir choisi cette manière d’écrire nous plonge véritablement dans l’histoire. Grâce aux descriptions on a l’impression de se retrouver dans les différents lieux évoqués et on s’imagine trouver en face de nous Thomas Cromwell en levant les yeux du livre.

Seul petit bémol, j’ai trouvé les moments de vie traités de manière assez inégales, ainsi nous passons presque la moitié du livre sur sa jeunesse, alors que ses nombreuses épouses sont presque expédiées en très cours chapitres.

Cela n’enlève en rien le travail de recherche et d’écriture car même si, comme moi, vous connaissez la vie d’Henry VIII, jamais vous ne l’aviez vécu de l’intérieur, et vous apprendrez beaucoup de choses.

VIII d’Harriet Castor, traduit de l’anglais par Victoria Duhamel, MA Editions, 420 pages, 19,90€. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine