Magazine High tech

Test : HP EliteBook Folio 9470m

Publié le 28 mai 2013 par Repostit @S2PMag

Nous avions demandé à HP de nous fournir en test le dernier modèle Envy. Au lieu de cela, nous avons reçu le EliteBook Folio 9470m, un ultrabook de 14 pouces apparemment de très bonne facture, destiné avant tout aux professionnels. Nos impressions…

HP-EliteBook-Folio-9470m-700x393

Test

Léger, puissant, endurant, mais gare à son écran!

Taillé selon les canons du segment toujours plus exigeant des Ultrabooks, le EliteBook Folio 9470 de HP fait d’emblée bonne impression. Fin et léger, doté d’une construction et d’une finition plus que convenable, il peut, du moins du côté de sa construction, venir titiller certains modèles business de Lenovo, si ce n’est se confondre avec un MacBook pour ceux qui n’ont pas l’oeil trop exercé. Sa coque inférieure est en plastique caoutchouc, tandis que la partie entourant le clavier revêt un aspect aluminium brossé plutôt flatteur. Élément primordial pour une utilisation pro, son clavier de genre chicklet est efficace et agréable à la frappe, rétroéclairée sur 3 niveaux. On apprécie également le trackpad, entre les touches G-H-B, soit en plein centre, précis et efficace, qui s’offre en alternative au touchpad. Celui-ci est également de bonne facture, offrant une bonne glisse, avec des touches de clic doublées, contre l’utilisateur et le clavier, histoire de pouvoir profiter des touches de click également avec le trackpad. On pourra se servir de la belle surface tactile pour réaliser divers gestes, comme le zoom à l’aide de 2 doigts ou le défilement vertical. Du classique, somme toute, mais bien exécuté.

HP-Elitebook-Folio-9470M-Silver-Top

En continuant le tour du propriétaire, on retrouve la connectique habituelle : 3 ports USB 3.0, un DisplayPort, le RJ45, un lecteur de cartes SD et une fiche jack combinée micro/casque. En plus, un logement pour carte à puce est disponible, permettant de sécuriser l’utilisation du Folio en entreprise (blocage de l’accès à l’ordinateur si la carte n’est pas insérée, chargement des paramètres prédéfinis pour un utilisateur ou décryptage de dossiers protégés). Par contre, aucune trace de sortie HDMI. Heureusement, le bon vieux VGA est toujours de la partie…

Un écran mat. Oui, mais…

HP-EliteBook-9470m-Folio-2La question se pose forcément à l’achat d’un portable : faut-il préférer une dalle brillante ou mate? Dans le cas du Folio 9470m, destiné aux tâches bureautiques, HP a logiquement choisi de l’équiper avec un écran mat. Ce qui est louable en soit. Sauf que celle qui équipe le portable est dotée d’un contraste franchement faiblouillard, tandis qu’il tire invariablement sur le gris, comme si l’image était délavée. Si les reflets sont largement réduits à l’utilisation, les angles de vision en prennent également un coup, et ce confort de lecture passe malheureusement par un positionnement de l’utilisateur obligatoire, toujours bien en face de son écran, sans quoi, il perd de sa lisibilité.

Niveau performance, pas de réelles surprises. Pour ce qui est des calculs, le processeur Core i5 VPro (i5-3427 @ 1.8 Ghz, jusqu’à 2,3Ghz) de la version testée fait largement son travail, apportant confort et rapidité. On ne pourra pas en dire de même du chip graphique Intel HD4000, qui ne se destine pas au divertissement vidéoludique, bien que permettant de visionner des films en HD. Le SSD de  180 Go est lui aussi véloce, permettant de booter sur la version de Windows 7 Pro installée en moins de 20 secondes, mais s’avère néanmoins un peu léger en espace de stockage. Seul 143 Go étant disponibles, une partition de récupération plus une autre dédiée aux outils HP venant d’emblée restreindre sa capacité. Quant à la dotation en RAM, elle convient également à un usage bureautique, avec ses 4Go.

Reste un point positif : l’autonomie du portable, qui a dépassé les 5h20 minutes en lecture vidéo HD lors du test. Une autonomie qui pourra donc sans peine atteindre la journée de travail en utilisation purement bureautique/internet, tandis qu’une batterie supplémentaire de 720 grammes peut être adjointe, poussant l’autonomie à près de 12 heures. Intéressant, même si on perd l’atout initial du poids contenu à 1,6 Kg pour un portable de 14 pouces facile à emporter au quotidien.

hp_elitebook_folio_9470m_c7q21aw

Un ultrabook intéressant mais cher, du moins pour les particuliers

Destiné à un usage bureautique professionnel, le HP EliteBook Folio 9470m est globalement intéressant. Cependant, sous cette appellation pro, il occulte quelques faiblesses. On pense surtout à sa dalle peu flatteuse, tandis que ses composants ne sont pas forcément exceptionnels, même si le lecteur de carte à puces ou celui d’empreintes digitales pourront intéresser les entreprises pour équiper leurs employés. Quant au prix, il faut compter plus de 1600 francs pour le modèle doté du processeur Core i5 de notre test, et près de 2000 francs pour celui avec un processeur Core i7 (selon les prix du jour sur toppreise.ch).

Éric Rivera

Fiche Technique
Dimensions minimales (L x P x H)
  • 33,8 x 23,1 x 1,89 cm
Systèmes d’exploitation pris en charge
Système d’exploitation
  • Windows 7 Professionnel 64 (disponible par le biais de droits d’utilisation d’une version antérieure à partir de Windows 8 Professionnel)
Notice relative aux systèmes d’exploitation
  • Ce système est préinstallé avec le Windows 7 Professionnel et est fourni avec licence et support pour Windows 8 Pro. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule version de Windows à la fois. Pour changer de version, vous devrez en désinstaller une pour installer l’autre. Il vous faudra sauvegarder toutes vos données (fichiers, photos, etc.) avant de désinstaller et d’installer les systèmes d’exploitation afin d’éviter la perte de vos données.
Processeurs
Processeurs
  • Intel® Core™ i5-3427U (2,80/1,80 GHZ, 3 Mo de cache L3, 2 cœurs)
Chipset
  • Mobile Intel® QM77 Express
Mémoire
Mise à niveau de la mémoire
  • Extensible à 16 Go
Mémoire, standard
  • 4 Go de SDRAM DDR3 1600 MHz
Logements pour la mémoire
  • 2 SODIMM
Lecteurs
Lecteurs internes
  • Disque dur SATA II 320 ou 500 Go (7200 tr/min), lecteur Solid State 128 Go ou 256 Go, HP 3D DriveGuard
Description du disque dur
  • Lecteur SATA Solid State 180 Go
Caractéristiques d’affichage
Ecran
  • Écran LED HD anti-reflets de diagonale 35.56 cm (14 pouces) 1366 x 768
Taille de l’écran (diagonale)
  • 35,6 cm (14 pouces)
Sous-système graphique
Graphiques
  • Graphiques intégrés Intel® HD 4000
Multimédia
Audio
  • SRS PRO audio
    haut-parleurs stéréo intégrés
    matrice double microphone intégrée
    bouton de volume muet
    touches de fonction pour augmenter et diminuer le volume
    port combiné microphone/casque
Périphériques d’entrée et multimédia
Appareil photo intégré
  • Webcam 720p HD
Périphériques d’entrée
Clavier
  • Clavier rétro-éclairé résistant à l’eau, système d’évacuation
Périphérique de pointage
  • Pavé tactile vitré avec bouton on/off, défilement double sens, entrée multipoint, 2 boutons de sélection Pointstick avec 2 boutons de pointage supplémentaires
Connectivité et communications
Interface réseau
  • Connexion réseau Intel 82579LM Gigabit intégrée (NIC 10/100/1000)
Sans fil
  • Combo Intel Centrino Advanced-N 6235 802.11a/b/g/n (2×2) et Bluetooth 4.0
Ports
  • 2 USB 3.0
    1 USB 3.0 chargement
    1 connecteur d’accueil
    1 connecteur pour batterie auxiliaire
    1 DisplayPort 1.1a
    1 port VGA
    1 alimentation secteur
    1 prise combo casque/micro stéréo
    1 connecteur RJ-45
Logements d’extension
  • 1 Secure Digital
Batterie et alimentation
Autonomie de la batterie
  • Jusqu’à 9 heures et 30 minutes
Type de batterie
  • Li-Ion 4 cellules longue durée HP (52 W/h)
Alimentation
  • Adaptateur intelligent 45 W
Poids
Poids
  • À partir de 1,61 kg
Gestion de la sécurité
Gestion de la sécurité
  • De série : Protection HP BIOS
    Microsoft Security Essentials
    HP ProtectTools
    Gestion centralisée pour HP ProtectTools
    Puce de sécurité TPM intégrée 1.2
    Pre-Boot Security
    HP SpareKey (nécessite une configuration initiale de l’utilisateur)
    HP Disk Sanitizer
    Drive Encryption pour HP ProtectTools Credential Manager pour HP ProtectTools
    Reconnaissance faciale pour HP ProtectTools
    File Sanitizer pour HP ProtectTools. Lecteur de carte à puce
    Connecteur pour antivol
    En option : Computrace (vendu séparément et nécessite l’achat d’un abonnement) Technologie antivol Intel (nécessite un abonnement Absolute Computrace)
    Capteur HP Fingerprint (sur certains modèles)
Logiciels et applications
Fonctions d’administration
  • HP 3D DriveGuard (Windows uniquement)
Logiciels
  • Gestionnaire de connexion HP
    HP assistance Hotkey
    Gestionnaire de récupération HP
    Assistant de support HP
    Adobe® Flash Player
    PDF Complete Corporate Edition
    WinZip Basic
    HP Premier image (l’utilisation de HP Image et accès Internet requis)
    Cyberlink Power DVD
    Evernote
Share on Tumblr&

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Test : Casque Shure SRH940

    Test Casque Shure SRH940

    Shure et certain ? La société « Shure Brothers Inc/Shure Incorporated » doit aujourd’hui sa notoriété aux équipements de studio... Lire la suite

    Par  Tupperwav
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Test du Ice-Phone

    Test Ice-Phone

    Dans cette article, je vous propose le test d’un « Ice-Phone » de MobileFun. Vous pouvez donc voir ci-dessous une vidéo de test de cette accessoire.Alors vous l... Lire la suite

    Par  Actutechno
    EBUSINESS, HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, WEB2.0
  • La HP Slate 7 est disponible pour 149€ !

    Slate disponible pour 149€

    Présent au Mobile World Congress de cette année, HP a annoncé son grand retour sur le marché des tablettes tactiles avec une tablette low coast, la HP Slate... Lire la suite

    Par  Tqplay974
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Beta-test Mod4nbx

    Beta-test Mod4nbx

    Depuis quelques mois, plusieurs membres d’Openbox4 ont réalisé une actualtisation du mod 2.x de fxmx86 pour qu’il soit utilisable avec une NB4 ou un... Lire la suite

    Par  Goundoulf
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Test : Ultrasone Signature Pro

    Test Ultrasone Signature

    La rencontre Un lieu bien connu. Une odeur persistante d’arachide mêlée au bourdonnement incessant de cadres en costumes. Lire la suite

    Par  Tupperwav
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • [Test] Hitman Absolution

    [Test] Hitman Absolution

    Gameplay Bande Son Graphisme Durée de Vie Multi Combien de vies prendrez vous pour en sauver une seule… Déjà avec cette phrase, ça commence fort. Lire la suite

    Par  Gamesngeeks
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO
  • HP dévoile son EliteBook Revolve convertible

    dévoile EliteBook Revolve convertible

    HP vient de dévoile son nouvel ultraportable convertible, le EliteBook Revolve qui s’adresse plutôt aux professionnels et qui sera disponible à partir de 499$ a... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte