Magazine High tech

Un nouvel événement photographique dans l’Hérault

Publié le 28 mai 2013 par Pixfan @pixfan
Actualité Philippe Martin

Publié le 28 mai 2013 | par pixfan

0

L’association Grain d’Image qui organise habituellement les Boutographies (Rencontres Photographiques de Montpellier) propose en partenariat avec l’association Cinescola (galerie le Neuf à Lodève) les Balade(s) Parcours Photographique en Pays Cœur d’Hérault.

Cet événement qui se déroulera du 21 au 30 juin 2013 se veut être une manifestation culturelle à la fois familiale et originale destinée exclusivement aux territoires périurbains en forte demande culturelle.

Basées en partie sur une programmation dans la lignée des Boutographies, la manifestation présentera dans 6 lieux répartis sur les villes et villages du Caylar, de Lodève, de Cabrières et de Clermont-l’Hérault 8 expositions photographiques.

Alejandro Erbetta
Reprises
Argentin (Paris)

Le projet «Reprises » est une création photographique à caractère documentaire et autobiographique. Ce travail
prend son élan dans le voyage des arrière-grands-parents du photographe depuis l’Italie, où ils sont nés, vers
l’Argentine, pays de leur émigration.
L’idée est de suivre leurs traces, de reconstruire, à travers des images, des documents et des récits, leur
itinéraire.

Alejandro Erbetta
© Alejandro Erbetta

Aurélien David – “Vanishing people“
Français (Marseille)

Des businessmen se mesurant de toute leur hauteur aux visiteurs, en tenue de camouflage, figés dans leur élan, piégés dans la chlorophylle, il ne restera rien. Tout disparaîtra. L’image, l’icône, l’illusion. Au dehors, ils sont une figure de référence, étalon de nos sociétés modernes auquel nous identifier, sinon aspirer. Symbole de réussite. Ici, symbole consensuel de l’uniformisation de nos désirs et de nos goûts.

L’image forte de la déshumanisation de nos sociétés contemporaines. L’artiste opère ici plus qu’un « recyclage poétique du réel » et nous incite à réfléchir sur ce qui fait image et sur la pratique même qu’est la photographie.

L’artiste opère ici plus qu’un « recyclage poétique du réel » et nous incite à réfléchir sur ce qui fait image
et sur la pratique même qu’est la photographie.

Par l’utilisation d’une image achetée via un microstock, l’artiste opère une réappropriation et un détournement néo-conceptuels de la matière même de l’image sans auteur (donc sans homme) et dénonce la réduction progressive et insidieuse de nos réalités à des images standardisées. (extrait d’un texte par P de Pompadour)

Aurelien David
© Aurélien David

Camilla de Maffei
The visible mountain, Sarajevo
Italienne (Barcelone)

“Le Trebevic“ a eu l’habitude d’être un symbole puissant de Sarajevo : considéré comme une montagne sacrée à l’époque Slaves antiques, il devient “Parc national“ sous le gouvernement du Maréchal Tito. Proche de la ville, Il devient la destination privilégiée pour les excursions des habitants Sarajevo pendant plus de la deuxième moitié du vingtième siècle. Avec la construction d’un téléphérique qui relie directement son sommet au centre-ville, le parc Trebevic devient littéralement, une partie de Sarajevo. En 1984 les Jeux olympiques d’hiver s’y déroulent. Cet événement qui a marqué un tournant dans l’histoire de la ville sera le dernier moment de gloire avant la catastrophe.

Camilla de Maffei
© Camilla de Maffei

Céline Anaya-Gautier
Cœur de femmes
Française (Fontainebleau)

 » Cœur de Femmes » est un sujet sur les femmes en errance à Paris. Ce projet est l’aboutissement d’un travail social et artistique se proposant d’appréhender l’exclusion d’une manière différente. Cette féminisation de l’exclusion touche des personnes de plus en plus jeunes, âgées de 18 à 24 ans, elles ont connu des problèmes d’insertion professionnelle, de toxicomanie ou de drames familiaux, mais aussi pour les plus âgées (25 à 50 ans), les violences conjugales (parfois avec des enfants), ou les jetées hors de leur foyer.

Céline Anaya
© Céline Anaya-Gautier

Gilles Picarel
Refuge Français (Paris)

Durant deux ans, Gilles Picarel à rencontré les jeunes pris en charge par l’association «Le Refuge» à Montpellier. Leur homosexualité a déclenché un acte d’exclusion de la part de leurs familles, les confrontant brutalement au monde de la rue, de la marginalité, de la violence et de la précarité. Ne souhaitant rien documenter ni “re-porter“ il se confronte à l’impossibilité de toute représentation comme condition de l’avènement d’une œuvre artistique. Un protocole a été mis en œuvre incluant un « élargissement » de temporalité, un dialogisme et un partage d’expérience avec les jeunes.

Gilles Picarel
© Gilles Picarel

Philippe Martin
Hyper nature tropical
Français (Saint Privat)

Depuis 5 ans, Philippe Martin développe le procédé « Hyper focus » hybride qui fait appel à la photo ; aux nouvelles technologies, à la peinture et aux sciences naturelles. Après le succès de deux premiers livres « Hyper Nature », cette exposition montre les résultats d’une récente expédition tropicale.

Philippe Martin
© Philippe Martin

Tilby Vattard
Abris – Refuges Intimes II
Français (Montpellier)

La montagne est un univers intemporel et singulier. La traverser est un voyage vers les origines du monde autant que vers soi même. Les refuges qui s’y trouvent deviennent les phares de cet océan minéral. (Tilby Vattard)

Tilby Vattard
© Tilby Vattard

Les lieux dʼexposition

Galerie Le Neuf
9 Place de la halle Dardé
34700 Lodève.
Du lundi au dimanche 10h30 -19h00.

Halle Dardé
Place du marché
34700 Lodève
Du lundi au dimanche 10h30 -19h00.

Espace Lutéva
Boulevard Joseph Maury
34700 Lodève
Du lundi au vendredi 10h30 -19h00.

Office de Tourisme
Place de l’Horloge
34520 Le Caylar
Mercredi 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Samedi 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Dimanche 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00

Médiathèque (rencontre/débat)
Place République
34520 Le Caylar

Galerie Photo des Schistes (Caveau des Vignerons de Cabrières)
Route de Fontès
34800 Cabrières
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermé les autres jours

Au fil du Vin
2, rue Roger Salengro
34800 Clermont l’Hérault
Du Mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mini éolienne WaterSeer

    Mini éolienne WaterSeer

    Dans le monde éolien voici la mini éolienne WaterSeer qui est une invention écologique et ingénieuse, dont le projet est développé par la société américaine... Lire la suite

    Par  Tonton
    INSOLITE
  • Voyager à durée indéterminée, c’est possible ?

    Voyager durée indéterminée, c’est possible

    Michael Pinatton, a fait des études en commerce avant de travailler en webmarketing et co-créer une entreprise en 2011. Passionné de voyage depuis quelques... Lire la suite

    Par  Tidus457
    VOYAGES
  • #TFSA – Fashion week

    #TFSA Fashion week

    Très sympa ma Tequi le thème que tu nous proposes cette semaine ! Pour ce RDV #TFSA, nous nous retrouvons en effet aujourd’hui autour du thème des costumes... Lire la suite

    Par  Desperatecouchpotatoe
    CÔTÉ FEMMES
  • Départ pour l’Irlande: Round 2

    Départ pour l’Irlande: Round

    Et voilà après presque 3 mois, le billet retour Irlande est pris, rendez vous le 8 février à Cherbourg pour rejoindre mon île d’Emeraude. Lire la suite

    Par  Socheek
    CONSO, VOYAGES
  • Donald Trump Président : On ne va pas s’ennuyer!

    Donald Trump Président s’ennuyer!

    56 ans séparent entre Kennedy et Trump. Et pourtant qui paraît le plus moderne ? Dommage que les chaînes de télé n’aient pas demandé à Stéphane Bern ou... Lire la suite

    Par  Pierre Thivolet
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L'âge d'or de la vannerie

    L'âge d'or vannerie

    Alors que nous traversons depuis quelques temps l'ère de l'artisanat, des matériaux naturels, je vais vous parler aujourd'hui d'une herbe venue de l'ouest... Lire la suite

    Par  Loversofmint
    CONSO
  • Air Jordan 1 Perforated Pack

    Jordan Perforated Pack

    En plus des versions rétro régulièrement remises sur le marché, Jordan Brand dévoile quelques coloris exclusifs de la première du nom avec aujourd’hui le Air... Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte