Magazine Sport

Comment choisir vos chaussons de grimpe?

Publié le 28 mai 2013 par Fredvionnet @grimpisme

escalade reotier hautes alpes grimpisme

Nous proposons actuellement une petite vingtaine de différents modèles de chaussons de grimpe. Voici un rapide passage en revue de la gamme pour vous aider dans vos choix, en fonction de votre façon de pratiquer l’escalade.

Chaussons d’escalade pour filles
Le Katana Woman de la Sportiva est le plus accessible et polyvalent. Viennent ensuite le Miura VS W’s et le le Blackwing W’s. Ces 2 modèles sont plus performants et exigeants par leur asymétrie mais le confort reste bon.
Pour des chaussons plus radicaux, les filles viennent souvent aux chaussons pour hommes en petite taille comme la Solution ou la Team qui sont d’un chaussant plutôt étroit.

Chaussons polyvalents, grimpe dans le 5 et le 6
Nous vous conseillons les Anasazi Verde Five Ten (qui sont également de très bons chaussons pour la grande voie grâce à leur largeur) et dans une moindre mesure les Drifter Mad Rock (performances un peu faibles).

Chaussons performants
De 6b à 9a ces chaussons répondront aux exigences techniques que vous aurez à affronter. On pourrait les qualifier de polyvalents mais ils ne s’adressent pas aux grimpeurs débutants. Tous sont relativement confortables (pour des chaussons de grimpe évidemment…).
A lacets : Instinct Scarpa, Quantum Five Ten, Testarossa Sportiva.
A velcros : Arrowhead Five Ten, Blackwing et Miura VS.
Pour une utilisation polyvalente préférer les velcros, pour un serrage plus précis et efficace préférer les lacets.

Chaussons haut niveau (bloc, voies dures et gros dévers)
Ces chaussons sont souples, très asymétriques et peuvent être difficiles à supporter si vous n’avez pas les pieds déformés par quelques années de pratique. Leur utilisation demande un gros bagage technique et ils sont exclusivement destinés aux dévers et surplombs.
Le Dragon Five Ten a un serrage par lacets. Tous les autres ont 1 serrage par velcro unique :
Team, Solution, Instinct VS, Python et Futura La Sportiva.

Chaussons pour le bloc et la grimpe sur mur
Ballerines Cobra La Sportiva et Speedster.

Chaussons spéciaux petites prises
Les Katana Laces et les Anasazi Lace-Up Blanco sont les chaussons les plus rigides que nous proposons. Ce sont des armes pour les voies sur petites prises de pied. J’aurais pu aussi les mettre dans la catégorie des chaussons performants. En les prenant un poil grand ils sont très appréciables en grandes voies où la pause de pied se doit d’être propre pour s’économiser.

Le problème de la forme de votre pied…
Pour un grimpeur il vaut mieux avoir le pied fin, c’est clair. Pour les pieds larges les chaussons de la gamme « haut niveau » (voir plus haut) seront compliqué à supporter. Le Dragon sera le plus simple.
A noter que Five Ten a considérablement élargi le chaussant de ses modèles et leur confort, je pense en particulier aux Quantum et Arrowhead.

… et du choix de la pointure
Généralement il faut prendre sa pointure de ville chez Five Ten et Madrock, -2 chez Sportiva, -1 chez Scarpa, mais cela reste bien théorique. De toute manière on peut toujours faire un échange si cela ne vous convient pas.

Et n’oubliez pas que nous offrons les frais de port dès 100 euros durant toute la semaine sur le magasin en ligne (150 euros habituellement). Cela fera peut être venir le printemps…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 11103 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine