Magazine Cinéma

Percy Jackson : Le voleur de foudre (Percy Jackson And The Lightning Thief)

Publié le 28 mai 2013 par Cinephileamateur
Percy Jackson : Le voleur de foudre De : Chris Columbus.
Avec : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Sean Bean, Pierce Brosnan, Kevin McKidd, Uma Thurman, Catherine Keener, Rosario Dawson, Melina Kanakaredes, Steve Coogan, Jake Abel, Joe Pantoliano...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis - Canada.
Durée : 2 heures 02.
Date de sortie : 10 février 2010.
Synopsis : Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
Bande annonce française
"Viens... Plonge ton regard dans le mien."
3.5
Percy Jackson : Le voleur de foudre
Je n'avais pas revu "Percy Jackson : Le voleur de foudre" depuis sa sortie au cinéma. J'en gardais pourtant un bon souvenir, le souvenir d'un film sympathique et divertissant qui se laissait regarder sans prise de tête. Du coup, lorsque à l'approche d'un second volet en salle, ce long métrage à été rediffusé à la télévision, c'est sans trop d'hésitation et aussi en guise de piqûre de rappel que j'ai décidé de le revoir.
Et le film est assez fidèle au ressenti que j'en avais gardé. En effet, le scénario écrit par Craig Titley, Chris Columbus et Rick Riordan d'après l’œuvre de ce dernier reste sympathique à mes yeux. Ayant toujours aimer la mythologie grecque sans être un expert dans le domaine, c'est donc avec un certain plaisir que je me suis replonger dans cette aventure qui mêle cette histoire de Dieux dans notre monde moderne. Dès le début, on sais très bien que le public visé sera jeune et partant de ce constat, si on se laisse prendre au jeu et qu'on est pas trop regardant, il y à tout pour passer un bon moment.
Alors oui, la mythologie grecque à été très librement modifié mais ça passe plutôt bien je trouve. Si les plus jeunes auront de quoi s'amuser, les plus grands auront quand même de quoi se divertir aussi dans ce film sans prise de tête avec le personnage de Percy Jackson qui reste aussi très attachant. C'est assez prévisible mais le résultat est là. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passé et malgré les libertés prises, ça m'as même donner envie de me replonger un peu plus sur ce sujet. Très gentillet, on à en tout cas notre quota d'aventures et d'humour pour passer un bon moment sans avoir à s'ennuyer.
Niveau casting, Logan Lerman s'en sors pas mal dans la peau de ce Percy Jackson. Très léger, sa prestation ne vaut pas un Oscar mais il tient quand même bien l'affiche. On à tout de suite de la sympathie pour lui. Après, même si il est jeune, son manque de charisme pour incarner un demi-Dieu peut parfois faire tilter mais le comédien réussi quand même à combler les vides en restant convaincant dans son rôle. A ses côtés, j'ai bien aimé aussi Brandon T. Jackson dans le rôle de Grover qui est très drôle en Satyre. Pourtant, en faisant de lui un personnage à moitié bouc c'était pas gagné mais il s'en sors bien et apporte beaucoup d'humour. J'ai apprécié aussi Alexandra Daddario en Annabeth Chase qui complète bien ce trio même si parfois cette dernière ne semblait pas toujours à sa place avec son personnage.
Derrière ce jeune trio, on retrouve une pléiade de grands noms faisant des apparitions plus ou moins longues que j'ai beaucoup aimé. Parmi ceux qu'on à la chance de voir un peu longuement, il y à par exemple Pierce Brosnan qui est bon en Chiron. Lui aussi n'est pas forcément aider par l'aspect physique de son personnage mais l'acteur réussi à ne pas le rendre trop ridicule. Sean Bean en Zeus est lui aussi efficace. Charismatique, il surjoue peut être un peu trop la colère mais c'est vrai que pour jouer ce genre de personnage, l'ampleur de l'acteur à l'écran reste appréciable. J'ai bien aimé aussi retrouver Catherine Keener en Sally Jackson. C'est une actrice que j'apprécie et même si ici, elle ne montre pas grand chose, je trouve quand même qu'elle tient bien son rôle de mère.
Parmi ceux qu'on voit un peu moins mais qui sont quand même en guest star de luxe, l'apparition la plus frappante pour moi reste Uma Thurman dans la peau de Medusa. C'est vraiment un rôle qui lui va à ravir et j'ai beaucoup aimé sa scène que j'ai trouvé bien ficelé en plus d'être assez réussie visuellement. L'actrice y est très bonne au point que je regrette même qu'on ne la voit pas un peu plus. Kevin McKidd en Poseidon s'en sors lui aussi très bien surtout quand il doit faire face à Sean Bean. C'est un personnage que j'ai bien aimé. Steve Coogan est lui irrésistible en Hades. Le côté décalé de l'acteur va bien à ce personnage qui semble s'amuser de sa condition tout comme Rosario Dawson en Persephone aussi charmante que convaincante. Quant à Melina Kanakaredes en Athena, j'aime toujours voir cette actrice à l'écran mais bon encore une fois, elle à un rôle plus anecdotique qu'autre chose. Le seul avec qui j'ai eu un peu de mal, c'est Jake Abel en Luke Castellan qui ne m'as pas toujours convaincu.
Niveau mise en scène, Chris Columbus reste assez fidèle à lui même. C'est très enfantin, très léger et ça marche. On reconnait la patte du cinéaste à qui on devait déjà les deux premières adaptations cinématographique de Harry Potter entre autre même si ici, il ne semble pas bénéficié d'un scénario suffisamment costaud pour pouvoir proposer un univers aussi riche (ce qui est dommage car pourtant il y avait matière à faire). Quoiqu'il en soit, ça marche quand même je trouve. Les effets spéciaux sont pas toujours très réussis (c'est bizarre car il me semblait que ça fonctionnait mieux sur grand écran) mais ils passent quand même plutôt bien.
Les décors aussi sont assez plaisant et variés. J'ai beaucoup aimé l'antre de Medusa par exemple mais les enfers ou encore Olympe pour ne citer que ces lieux m'ont plutôt convaincu également. J'ai bien aimé aussi les différents costumes tout comme le montage qui permet au film de rester assez dynamique avec peu de temps mort ce qui contribue aussi au fait qu'on ne s'ennuie jamais. Après, on aurait pu fournir un univers plus riche, on l'as un peu étouffé dans ce monde contemporain mais ça fonctionne quand même encore une fois surtout si on se laisse prendre au jeu de ce genre de spectacle dès le début. J'ai bien aimé aussi la musique du film signée Christophe Beck qui comme cette histoire, mélange bien ses thèmes musicaux avec des chansons plus "actuelles" comme "Highway to hell" de AC/DC, "A little less conversation" d'Elvis Presley, "Poker face" de Lady Gaga ou encore "Tik tok" de Kesha.
Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir "Percy Jackson : Le voleur de foudre". C'est sûr qu'il reste enfantin, très facile et prend beaucoup de liberté avec la mythologie grecque sans proposé d'univers très fourni malgré sa base solide mais ça reste un divertissement efficace qui se regarde très facilement. L'histoire est sympathique, le casting s'en sors bien avec des rôles secondaires de luxe et la mise en scène fait le job. Bref, j'ai passé une nouvelle fois un bon moment devant ce film que je pourrais revoir encore sans soucis et j'ai hâte de découvrir sa suite cinématographique qui j'espère sera aussi divertissante que ce volet. Un film famillial qui se regarde avec plaisir.
Liens divers :

Percy Jackson : Le voleur de foudre
Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre Percy Jackson : Le voleur de foudre



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines