Magazine Santé

Un Serious Game sur la maladie d’Alzheimer

Publié le 28 mai 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Afin de mesurer depuis son domicile l’évolution de la maladie d’Alzheimer, le groupe Genious a lancé le “serious game” AZ@Game, un jeu vidéo permettant d’informer les patients sur cette pathologie.

Comment fonctionne le Serious Game ?

Un Serious game est une façon ludique de renseigner les patients et les médecins sur une maladie. C’est donc un jeu vidéo à visée pédagogique. Celui conçu par Genious permet de stimuler les capacités cognitives et favoriser l’activité physique des patients atteints d’Alzheimer.

Solliciter les patients avec des jeux comme la bataille navale, tout droit issu de l’univers BD, est surtout un moyen de les former tout en les distrayant. Le patient/joueur est aux commandes d’un sous-marin et navigue à travers mers et océans. Il doit gérer ses ressources, acheter des marchandises et affronter les autres joueurs pour devenir le plus riche des contrebandiers.

Dans ce jeu multijoueur, le patient/joueur affronte d’autres patients mais aussi des personnes non malade.
En effet, ce jeu accorde une grande importance à la socialisation des patients et a été développé en 2 versions :

  • Une version « grand public » conçue et réalisé par le groupe GENIOUS,
  • Une version « patients » conçue avec l’équipe médicale du CHU de Nice qui a pu déterminer l’adaptation du jeu pour les patients avec les exercices physiques et cognitifs adaptés.

Ainsi, les patients et le grand public évoluent dans un même univers de jeu, le grand public, tout en s’amusant, aide des patients à stimuler leurs capacités, donc à se soigner.

L’équipe thérapeutique exploite toutes les traces de toutes les actions des patients dans le jeu afin de mesurer l’évolution de la maladie. Les mouvements sont capturés et analysés avec une Kinect.

Pour suivre l’actualité du projet Az@GAME, cliquez ici : Projet Az@GAME

Autres liens utiles :
le groupe GENIOUS,
CHU de Nice/équipe CobTek,
- l‘INRIA/équipe STARS,
- l’IDATE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine